-
Pour la mise en place de l'APER, les zoutils de David.
La circulaire du 1er septembre 2011, à quelques jours de la rentrée des classes.
Eduscol publie une liste de morales et adages utilisables:
Maximes de sources diverses
Les morales des fables de Jean de la Fontaine
Romy les a remis en page ici.
Non Violence actualité, un centre de ressources sur la gestion non-violente des relations et des conflits, on y trouve entre autres des affiches dont celle des 2 ânes... en couleurs.
votre commentaire -
Le guide pédagogique pour exploiter les neuf contes de Perrault est en cours de publication sur eduscol:
c'est là.
Sur le blog, retrouvez aussi quelques pistes d'exploitations ici.
2 commentaires -
Mes progressions sont détaillées à la semaine. C'est pour moi un bon moyen de ne pas me laisser déborder par le temps.
J'utilise beaucoup les manuels de la classe, par conséquent je cosntruis mes progressions au plus près des chapitres des manuels.
La progression de français s'appuie sur le manuel Outils pour le français (Magnard).
La progression de mathématiques s'appuie sur le manuel A portée de maths (Hachette). (à laquelle il manque une progression en calacul mental)
J'accompagne mes progressions de 2 tableaux synthétiques destinés à l'affichage et aux remplaçants. Je nomme ces tableaux "Programmation" et zut si je ne respecte pas le jargon de ma formation...
La programmation en français (tableau)
La programmation en mathématiques (tableau)
11 commentaires -
On en croise des tas des vidéos sur le web, on nous envoie des liens et je garde mes préférés.
Vous pourrez écouter ici un rap composé par un instit de CP.
3 commentaires -
Voilà un jeu plutôt vieillot en apparence (la boîte et le plateau de jeu). En réalité, c'est une revisite du mémory (encore) que nous propose ce jeu, avec un matériel très sympa et de belle qualité.
Sur le plateau, 6 noix de coco dans lesquels se trouvent des singes de 6 couleurs différentes. Pour gagner, il faut être le premier à avoir 6 singes de 6 couleurs.
On lance le dé, et la face détermine notre action: regarder dans une nois de coco, ou miser sur une couleur désigner une noix pour en gagner une, inverser des noix, tourner le plateau...
Autant dire qu'il faut être drôlement attentif pour avoir une chance de gagner.
Les partie sont assez rapides si on est efficace.
A jouer en famille, et pourquoi pas en fond de classe.
votre commentaire -
A la course des tortues, il peut y avoir jusqu'à 5 joueurs. Tout le monde peut faire avancer (et aussi reculer) toutes les tortues. Notre couleur de tortue a été désignée au hasard en début de partie et reste cachée jusqu'à l'arrivée. La subtilité du jeu est de faire avancer le mieux possible sa tortue, l'air de rien pour coiffer tout le monde à l'arrivée.
Les enfants adorent garder le secret de leur couleur, ils apprennent le bluff gaiement. Et les adultes... ne s'ennuient pas!
Jeu pour la famille plutôt qu'en classe.
votre commentaire -
Travail au pastel sur fond noir. Choisir 3 ou 4 couleurs en camaïeu, dont une claire, "éclatante" les placer en cercles concentriques de la plus claire à la plus foncée. Avec le pouce, frotter de l'intérieur vers l'extérieur.
Ce travail avait été réalisé alors que nous travaillions sur la terre et le ciel en sciences.
Succès garanti.
13 commentaires -
Travail au pastel. Consigne: "à partir du contour de sa main, imaginer un animal, un personnage, une scène..."
1 commentaire -
Cette carte à gratter a été réalisée à partir d'une illustration de crocus décalquée.
1- Fournir des modèles de fleurs aux élèves (type coloriage)
2- Le modèle est décalqué.
3- Dans le même temps, recouvrir une feuille type canson de craies grasses. Les coloris peuvent être variés. La couche de pastel doit être assez épaisse.
4- Recouvrir de gouache noire, 2 couches c'est encore mieux. Laisser parfaitement sécher.
5- Sur la gouache, placer le papier calque pour reproduire la fleur choisie.
6- Gratter en suivant les traits principaux, évider certaines parties, en laisser d'autres noires. Pour gratter, on peut utiliser la pointe d'un compas. Pour les élèves les moins délicats, se contenter d'un bouchon de stylo bille par exemple. Ne pas hésiter à faire des traits un peu épais.
9 commentaires -
Reprise des illustrations de l'évènement "Dis-moi dix mots qui nous relient".
1- Photocopie noir et blanc de l'illustration du livret.
2- Le mot et les traits sont repassés en noir.
3- Les mains ainsi qu'une partie des lettres sont coloriées au pastel. (4 couleurs disponibles du gris au brun foncé)
4- l'ensemble de la feuille est passée à l'encre (elle glisse sur les pastels)
5- Un encadrement qui vient rappeler les lignes noir est découpé dans un carton fin.
2 commentaires