• L'homme qui plantait des arbres / Jean Giono

    L'homme qui plantait des arbres / Jean Giono

    D'une belle qualité littéraire, cette nouvelle figure sur la "liste des recommandations" de l'éducation nationale.

    Le livre existait en série dans l'école, et c'est ainsi que je ne voulais pas passer à côté de son exploitation.

    C'est une magnifique nouvelle, un manifeste pour la protection de l'environnement. Sans en faire un sujt de pure actualité et à la mode: la nouvelle a plus de 50 ans.

    Dans cette nouvelle, Giono nous emmène sur les traces d’ Elzéard Bouffier, un berger solitaire qui passe la moitié de sa vie à planter des petits arbres sur les terres nues et fouettées par les vents des Alpes de Haute Provence. Grâce à lui, une forêt apparaît, les vents se calment, les sources se remettent à couler et c’est tout un pays qui commence à renaître.

    On peut l'aborder à l'automne et en profiter pour découvrir les différentes essences d'arbres. Pour l'exploitation pédagogique, je vous laisse chercher sur internet il y en a beaucoup.

    L'auteur a laissé le texte dans le domaine public, et vous pouvez le trouver facilement. Par exemple ici.

    Il existe sans aucun doute des albums illustrés tirés de cette nouvelle, n'hésitez pas à nous les faire partager: je les ajouterai ici.

    Je découvre ce jour qu'il y a un film d'animation de 30 minutes disponible ci-dessous. Il s'agit du texte intégral de la nouvelle, racontée par Philippe Noiret. A VOIR.

     Sur son blog, lOujO nous propose une magnifique sélection d'albums sur le thème de l'arbre. C'est là.

    Un article dans le magazine de Ricochet

     

     

     

    « Des récits mythologiquesA l'assemblée nationale »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 10:27

    Je l'avais lu il y a quelques années et en avait fait un article sur mon ancien blog d'ailleurs :

    Par contre, je ne savais pas du tout pour la vidéo. Belle découverte ! Et merci pour le lien

     

    2
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:23

    Rho !!! Je regardais pour savoir si tu connaissais le film de Bach ! Il est magnifique ! Un oscar du film d'animation à Hollywood devant Disney et consort. Il aide beaucoup à faire passer le livre auprès des enfants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :