• Piochez...conjuguez!

    Piochez... conjuguez!

    Piochez... conjuguez! ce sont des étiquettes plastifiées pour s'entraîner à conjuguer les verbes.

    En remplacement court, cela me permet de mettre les élèves rapidement en activité après un rapide sondage sur les temps déjà étudiés. En remplacement plus long, c'est une activité rituelle pour laquelle on peut imaginer plusieurs mises en oeuvre.

    Des étiquettes à imprimer sur papier coloré avec

    - les temps étudiés (et même le passé antérieur)

    - les 13 verbes des IO de 2008

    - des verbes du 3ème groupe

    - des verbes du 2ème groupe

    - des verbes du 1er groupe avec difficultés

    Les étiquettes sont découpées et plastifiées. On peut installer un rituel pour lequel on pioche un temps et un verbe. Le maître élimine auparavant les temps et les verbes non étudiés. Il peut aussi piocher lui-même. On peut aussi choisir un temps et distribuer un verbe différent à chaque élève… bref je vous laisse imaginer et mettre en place un rituel.

    Pour les télécharger: Télécharger « Piochez... conjuguez!.pdf »

     

     

    « CyranoCPB »

  • Commentaires

    1
    Nannemiel
    Mardi 21 Janvier 2014 à 12:51

    Les idées les plus simples font parfois les meilleures activités. Merci de l'avoir eue pour nous !

    2
    Mardi 21 Janvier 2014 à 17:48

    merci Pavi, je pioche chez toi ! cela me servira bien pour l'aide perso. 

    3
    Mardi 21 Janvier 2014 à 19:09

    Merci pour votre passage, le blog hiberne, mais j'étais contente d'avoir fait mes petites cartes, et j'avais envie de les partager :)

    4
    Mardi 21 Janvier 2014 à 21:11

    eh bien elles sont super tes cartes ! Tu as bien fait et puis moi, j'aime bien venir ma balader chez toi.

    5
    nanou0325
    Mardi 21 Janvier 2014 à 22:26

    Très simple et efficace. Les utilisations sont multiples.

    Petite question : pourquoi n'as-tu pas mis de verbes du 1er groupe?

    6
    Mardi 21 Janvier 2014 à 23:15

    Je pensais me concentrer sur les 13 verbes de IO uniquement: je veux des verbes modèles "forts", connus sur le bout des lèvres.

    Et puis... j'ai ajouté le 3ème groupe pour faire référence aux verbes modèles connus et entraîner à cette difficulté: celle de choisir parmi les différentes terminaisons disponibles pour ce groupe.

    Et puis, j'ai ajouté le 2ème groupe pour entraîner à l'utilisation des terminaisons de ce groupe.

    Et... ta question m'incite à ajouter finalement les verbes du 1er groupe qui ont leur difficulté: en -ger -cer -ier.

    --> je m'occuperai de ça lundi prochain!

    Merci pour ta remarque/question!

     

    7
    Lundi 10 Février 2014 à 20:33

    nanou, j'ai ajouté en mis en ligne une version avec 2 pages supplémentaires pour les verbes du 1er groupe en -cer, -ger, -ier, -eler, -eter, -éer, -yer.

    8
    nanou0325
    Mardi 11 Février 2014 à 23:03

    Génial, je télécharge et je pense les utiliser en rituel pour la prochaine période. Merci.

    9
    celclis
    Mardi 4 Mars 2014 à 20:09

    Merci beaucoup! Une super idée, simple et efficace pour varier les plaisirs.

    10
    Mardi 4 Mars 2014 à 21:24

    Testé et approuvé, je l'ai utilisé sur un remplacement de 2 mois en CE2. Pendant que les élèves conjuguaient leur verbe sur le cahier du jour, j'interrogeais quelques élèves à l'oral.

    11
    Jeudi 2 Avril 2015 à 16:26

    Formidable.

    12
    Maman 7
    Dimanche 2 Avril 2017 à 08:59
    Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :