• Les arts du spectacle vivant:

    sheherazade

     


    1 commentaire
  • Le film intégral dure 14 min, cet extrait 3 min.

    C'est une animation de 1930 de Charley Browers (L’inventeur de la peau de banane anti-dérapante, des œufs incassables, des arbres où poussent des chats)

    Un explorateur raconte son voyage en Afrique et sa rencontre avec un oiseau mangeur de métal.

     du même réalisateur avec Joseh Losey, un film sur le pétrole en 1939:


    2 commentaires
  • Facile à mettre en place, un truc grossier, mais il fallait y penser. Voilà quelques trucs qui m'amusent:


    2 commentaires
  •  

    Des illusions, toujours surprenantes:


    1 commentaire
  • Il semblerait qu'en mécanique, on peut apprendre  que la période d'un pendule est proportionnelle à la racine carrée de la longueur de la ligne suspendant le poids.

    Voici une expérience d'un beau résultat esthétique, et même impressionnant:

    et d'un autre point de vue:

    version phosphorenscente:


    1 commentaire
  • Trouver un nombre décimal

    Connaissez-vous le site primaths?(Yves Thomas)

    Je viens d'y trouver une petite application toute simple bien utile: il s'agit de trouver le nombre caché. Le nombre (décimal) est compris entre 0 et 50. On rentre un nombre et "trop grand" ou "trop petit" apparait. Les élèves ont 15 essais pour trouver. L'application est téléchargeable en pour excel ou open office.

    C'est là: Le nombre caché


    2 commentaires
  • Danses traditionnelles

     

    La danse... me voilà bien peu munie dans ce domaine.

    Je place donc ici quelques liens.

    OCCE des Ardennes (avec des vidéos des stagiaires pour illustrer les chorégraphies)

    IEN vexin (Versailles) propose des musiques (MP3) et des fiches techniques pour 3 niveaux de pratiques.

    IA Calvados propose un dossier de 40 pages : Rondes et jeux dansés (cycle 1) Les MP3 associés.

    L'usep 75: des chorégraphies, mais sans musique. En particulier Coton Eye Joe, chorégraphie créée par une classe (page 30 du PDF) une liste de pas (page 32 du PDF)

    Un dossier (Gap)

     

     


    4 commentaires
  •  

    Antoine Guillopé Antoine Guillopé


    Je fais remonter cet article suite à la parution à la fin de l'année de l'album d'Antoine Guillopé: PLEIN SOLEIL. J'avais eu un coup de coeur pour Pleine lune, et sur le même principe (en noir et blanc, découpes au laser), ce nouvel album est encore plus beau, plus abouti. Les découpages sont encore plus fins, plus travaillés. L'histoire a gagné en intérêt. Bref, gros coup de coeur. J'ai eu du plaisir à offrir cet album pour noël et il plait!

    Par ailleurs, un coffret de cartes postales est aussi édité. Il y a 9 cartes X 2 dans les coffret qui est lui-même très beau. Il n'est pas évident de le trouver. On peut l'acheter - par exemple - aux enfants de dialogues à Brest (clic).

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Dans l'album jeunesse, je ne peux pas parler de coup de foudre au premier feuilletage, mais en m'attardant, j'aime de plus en plus. Antoine Guillopé est venu rencontrer les lecteurs, jeunes et moins jeunes à la bibliothèque. Son travail est très varié, il a été édité par plusieurs maisons d'édition différentes. Une grande partie est consacré au noir et blanc; parfois avec quelques touches de couleur: juste ce qu'il faut.

    Vidéo privées (avec code)Dégoûtant!

    Celui-ci, c'est encore mon fils qui me l'a présenté: il concourt pour le prix desmarmots, organisé par la bibliothèque avec les écoles.

    Une histoire presque dégoûtante, comme les déchets que croise le héros Arno le crapaud.

    Des illustrations aux couleurs légèrement acidulées. C'est un crapaud amoureux d'une grenouille. Dans leur mare et sur le chemin ils croisent un bidon tout rouillé (=ces hommes sont vraiment des cochnons), un énorme papier gras (= ces enfants sont vraiment inconscients), une canette (= ces êtres humains ne font vraiment plus attention à rien)... tout ceci est bien dégoûtant. Mais ce que les copains batraciens vont trouver aussi dégoûtant, c'est le baiser que la grenouille et le crapaud vont échanger! L'histoire se termine sur les têtes ahuries et dégoûtées des copains batraciens. Une touche d'humour sur le thème adorée des enfants de 6 ans... c'est DEGOUTANT!

       

    Vidéo privées (avec code)Pleine lune

    Un magnifique album, une histoire sensible illustrée par des découpages au laser. Splendide.

    Les découpages se trouvent alternativement sur fond nour et sur fond blanc. L'auteur nous recommande d'être attentif à la source lumineuse lorsqu'on feuillette son livre: les effets d'ombres sont magnifiques. Il a expliqué que ce sont les progrès techniques et un découpage précis au laser qui a rendu possible l'édition de ce livre. (et une éditrice qui y a cru).Vidéo privées (avec code)

     

     

     

     

      AkVidéo privées (avec code)iko la curieuse (mais aussi la rêveuse, l'amoureuse, la courageuse)

    4 albums ont pour héroïne Akiko, une jeune japonaise. Pas de dessin superflu, l'essentiel, souvent en noir et blanc et des touches de couleur qui viennent souligner le scénario (et qui répondent à la demande de l'éditeur?).

    Pour illustrer les vêtements d'Akiko Antoine Guillopé a utlisé des collages de tissus.

     

    Vidéo privées (avec code) 

    Loup noir

    C'est probablement le plus connu / vendu des albums d'Antoine Guillopé.

     


    5 commentaires
  • Petite histoire de l'habitat

    "Film pédagogique résumant l'évolution de l'habitat de la préhistoire à nos jours. Ce film a été conçu au sein du projet "Ma maison, ma planète... et moi !" pour la Cité des Sciences et de l'Industrie et La Main à la Pâte, en 2010."

    Il est très bien fait, et visible sur le site de son auteur: (durée: un peu plus de 4 minutes)

    http://www.benjamingibeaux.fr/travaux/petitehistoiredelhabitat.php

    Pour accompagner la diffusion de film d'animation voici un texte simplifié du film qui peut servir de trace écrite ainsi qu'une capture de 15 images du film qui peuvent illustrer la trace écrite. Petite histoire de l'habitat

     


    4 commentaires
  • Ma maison

    Pour aborder l'architecture de nos maisons, ce joli livre édité au seuil jeunesse. (auteur: Clémentine Sourdais). Voici le texte retapé (tronqué de la dernière maison: une maison d'ici) pour servir de support à une courte production d'écrit. "Notre maison d'ici"

    Plus d'idées sur l'architecture ici.

    Un autre livre sur les maisons aux éditions de la martinière jeunesse / Albert Lorenz et Joy Schleh

    Ma maison


    votre commentaire