• Dis-moi dix mots qui te racontent 2011-2012

     

    Accueil

     

    Dis-moi dix mots qui te racontent est une initiative qui met à l'honneur les mots de la langue française et qui nous incite à s'emparer des mots pour les utiliser dans des productions variées.

    Accès aux ressources pédagogiques.

    Accès au feuilletage de la brochure pédagogique.

    LES 10 MOTS SONT...

    Âme,

    autrement,

    caractère,

    chez,

    confier,

    histoire,

    naturel,

    penchant,

    songe,

    transports.


    Chaque mot sera approché par sa nature grammaticale, sa définition, un exemple à l'aide de ce tableau (clic) :

    Les élèves devront réaliser une production écrite qui reprend au moins 5 des 10 mots pour parler d'eux-mêmes. Nous aurons lu quelques autoportraits auparavant.

    Pour le portrait ou l'autoprtrait voici quelques liens:

    - 3 extraits de romans jeunesse (chez maitronaute)

    - la description: tableaux à remplir en lisant des textes, puis passer à l'écriture. (chez laurent.s)

    - des textes d'auteurs (sur mômes.net)

    - champ lexical du portrait (encore sur mômes.net)

     

    « Au détour du web: l'opéraArchitecture »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    flodio Profil de flodio
    Lundi 25 Juillet 2011 à 14:07

    Je ne connaissais pas : c'est exactement ce que j'aime !Et je vais certainement me lancer l'année prochaine (en m'aidant de ce que tu proposes pour l'année précédente !!)

    2
    Pavi Profil de Pavi
    Lundi 25 Juillet 2011 à 17:10

    Merci pour ton message. Nous pourrons mutualiser nos pistes de travail!

    Il faut que je complète par quelques photos le travail de l'an passé.

    3
    flodio Profil de flodio
    Samedi 7 Janvier 2012 à 16:33

    J'ai commencé !!! Les élèves ont été déroutés par l'approche et par le premier mot "âme" !!

    J'ai utilisé deux doc de la revue pédagogique (les expressions autour du mot) et un jeu.

    Je lis également la chronique de départ donné dans la ressource pédagogique. Elle permet une réflexion orale (un petit débat) Je photographie la première page dès que c'est fini !!

    4
    Pavi Profil de Pavi
    Samedi 7 Janvier 2012 à 22:23

    Et bien il va falloir que je m'y mette aussi. La brochure pédagogique est riche, je la découvre aujourd'hui. Je te tiens au courant.

    5
    Dimanche 6 Mai 2012 à 16:03

    j'aime beaucoup cette idée ! A creuser pour l'an prochain, mais hélas, comme toujours, cela tombe en même semaine que la coopération à l'école et que la semaine de la presse !!! Quel dommage !!

    6
    Pavi Profil de Pavi
    Dimanche 6 Mai 2012 à 17:33

    Il faut que je donne des nouvelles à Flodio du projet...

    @ carolarcenciel: cette année, ils ont mis beaucoup de pistes d'exploitation en ligne, et le projet pouvait commencer dès septembre. On n'est aps obligé de le faire une seule semaine.

    7
    flodio Profil de flodio
    Dimanche 6 Mai 2012 à 18:42

    oui !! donne moi des nouvelles ! Pour ma part nous avons fait comme un rituel l'exploitation de chaque mot et son illustration (poésie; charades, dessins, expressions) dans un petit cahier dédié à ce projet ! Je pense que je reconduirai l'année prochaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :