• Seconde guerre mondiale: albums ou petits romans

    Beaucoup d'albums sont publiés sur le thème de la shoah

    Vidéo privées (avec code)

    Les arbres pleurent aussi / Irene Cohen-Janca (Rouergue)

    Résumé du livre (évène) 

    Dans la cour de la maison 263 Canal de l'Empereur, à Amsterdam, un marronnier est témoin de la vie clandestine d'une jeune fille de 13 ans. Nous sommes en 1942, et Anne vient d'arriver dans la maison après une longue marche sous une pluie battante. Dans son cartable, elle a glissé un petit cahier cartonné qui va devenir son journal intime... Pendant deux ans, Anne va vivre caché dans cette maison avec des amis, eux aussi juifs. Depuis sa lucarne, elle voit le marronnier. Et le marronnier l'observe jusqu'au 1er août 1944. Aujourd' hui, centenaire et menacé par les parasites, il raconte.

    --> très bel album, avec un point de vue narratif original (le marronnier) Les couleurs sont réparties avec parcimonie, judicieusement.

    Le questionnaire pour un rallye lecture

     

    Vidéo privées (avec code)

    Otto - Autobiographie d'un ours en peluche / Tomi Ungerer

    Cet album permet de témoigner de la seconde guerre mondiale avec l'aventure d'un ours en peluche: il s'agit de son autobiographie.

    De nombreuses ressources sont disponibles autour de cet album (clic)

    J'ai pour ma part choisi une lecture magistrale accompagnée d'un questionnaire trouvé sur le blog VIP: le (petit) carnet dAmélise, ici.

     

    Le tapuscrit d'Otto est diponible, avec d'autres, chez Loustics (clic)

     Le questionnaire pour un rallye lecture (Merci Mallory! - voir bas de page)

    Un jour un livre, Olivier Barrot : Otto

     

    Seconde guerre mondiale: albums

    Le petit garçon étoile / Rachel Hausfater-Douïed, illustré par Olivier Latyk

    --> une métaphore. Un livre magnifique, mais dont le sens ne sera pas accessible à tous les élèves.

     

     

     

     

     

     

    Seconde guerre mondiale: albums

     L'étoile d'Erika / Ruth Vander Zee et Roberto Innocenti

    La narrateur rencontre par hasard une vieille femme qui raconte qu'elle ne sait pas qui elle est, où elle est née. Elle a été recueilli près d'une voie de chemin de fer, jetée d'un train qui partait vers les camps.

    Le texte est clair en restant pudique.

    Les illustrations soutiennent efficacement le récit, la place accordée à la couleur y est intéressante.

    A lire.  Le questionnaire pour un rallye lecture  (Merci Mallory! - voir en bas de page)

     

    Seconde guerre mondiale: albums

     Des étoiles dans le coeur / Agnès de Lestrade

    Roman dans la sélection des incorruptibles il y a 2 ou 3 ans, mes élèves l'avaient élu meilleur livre. Le niveau de lecture est accessible à tous les élèves.

    Présentation de l'éditeur: Juin 1941. Gabriel rencontre Salomé. Une étoile jaune les unit.
    C’est la guerre, mais ils s’aiment.
    C’est la guerre, mais ils sont vivants.
    C’est la guerre et pourtant la vie peut être belle...

    Gabriel ne va plus à l’école depuis que son directeur, juif, a été arrêté par les Allemands. Il a tout le temps d’observer sa nouvelle voisine, Salomé, et d’en tomber amoureux. Les persécutions contre les juifs se multipliant, les familles de Gabriel et de Salomé sont finalement forcées de se cacher dans le grenier de l’immeuble pour échapper aux rafles des Allemands. Gabriel raconte la dureté de l’enfermement mais aussi la solidarité, l’espoir de vivre à nouveau libres un jour et son amour naissant pour Salomé...

    Le questionnaire pour un rallye lecture

    Le mémorial pour la paix, à Caen a édité deux livrets documentaires très bien conçus (co-rédigé par Eric Powolny, PE détaché au mémorial jusqu'en juin 2011). Mallory a mis en ligne des questionnaires pour rallye lecture, les voici remis en forme (j'associe la correction en couleur).

    Le questionnaire pour un rallye lecture                                Le questionnaire pour un rallye lecture

    Seconde guerre mondiale: albums ou petits romans

    Seconde guerre mondiale: albums ou petits romans

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A CONSULTER pour compléter:

    un rallye lecture dans la classe de Mallory

     

    DES TAPUSCRITS:

    chez LOUSTICS

     

    « Diamant pour jouer à la maison ET en classe.Seconde guerre mondiale: liens et vidéos »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mallotine Profil de mallotine
    Samedi 17 Décembre 2011 à 20:34

    Merci pour votre travail ! Vous m'avez proposé de me transmettre les questionnaires pour le rallye lecture que vous avez fait (les arbres pleurent aussi et des étoiles dans le coeur) afin que je les ajoute à mon article sur le rallye seconde guerre mondiale. Je le ferai avec plaisir !


    Merci encore.


    Mallory


    classe-mallo.eklablog.com

    2
    spiky23 Profil de spiky23
    Lundi 4 Juin 2012 à 16:31

    merci pour ce travail

    une petite erreur de lien pour l'étoile d'erika qui arrive au questionnaire de raconte moi la guerre

    3
    Pavi Profil de Pavi
    Mardi 5 Juin 2012 à 19:01

    spiky23: c'est corrigé :)

    4
    spiky23 Profil de spiky23
    Mardi 5 Juin 2012 à 20:37

    merci c'est rapide dis donc ;)

    5
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 20:54

    Je mets en place un projet sur la 2ème guerre mondiale et j'ai fait un lien vers ton blog dans mon article sur la présentation du projet. 

    6
    Pavi Profil de Pavi
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 21:20

    J'ai vérifié que tu étais aussi passé par la classe de Mallory: parfait !

    7
    Eri14
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 21:26

    "La douleur m'a brisée..." Paul Dorey parle au nom de la ville-martyre de Caen, d'où les accords participe passé au féminin !

    Super ce site !

    8
    Pavi Profil de Pavi
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 21:49

    Merci pour cet éclaircissement qui fait référence à cet article: http://petitpartage.eklablog.net/seconde-guerre-mondiale-liens-et-videos-a3947309

    Je n'avais pas imaginé qu'il pouvait s'agir de la ville. Merci Eri14! Et merci pour votre passage et votre compliment....

    9
    Lundi 16 Février 2015 à 11:03
    Merci pour le partage ! Je prépare une expo de livres sur la seconde guerre mondiale et j'ai noté deux titres que je n'avais pas encore repéré ! A mon tour de partager mon coup de coeur pour un roman jeunesse sur ce thème, il a beaucoup plu à mes enfants et à ceux des copines. Si vous voulez le découvrir, j'en parle sur mon blog, c'est ici http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2014/05/07/29824265.html
    Bonne lecture !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :