• Anthony Browne

    Anthony Browne, auteur-illustrateur.

    Lorsqu'on m'a mis un premier album dans les mains (il y a plus de 10 ans..), j'ai commencé par avoir une aversion pour ces singes. Ce sont les références artistiques qui m'ont donné envie de le regarder plus en détails, et j'ai fini par en faire un de mes favoris: le livre, et puis aussi l'auteur.

    Vidéo privées (avec code)Dans cet album, la même histoire est racontée de 4 points de vue narratifs : une mère et son fils accompagnés de leur chienne, un père et sa fille accompagnés de leur chien se croisent un court moment lors de leur promenade au parc.

    La première version de cet album (= Une promenade au parc), plus ancienne d'une dizaine année encore est écrite avec des hommes et non des singes. Je ne la connais pas. à voir...

    Depuis la découverte de cet album, j'ai eu l'occasion de l'utiliser plusieurs fois en classe pour aborder le point de vue narratif. Il est parfait!

     

     

    Vidéo privées (avec code)Je recommande aussi cet album: tout change à la maison... particulièrement les objets. L'imagination d'un petit garçon semble lui jouer des tours. Mais pas tant que ça: oui, tout change à la maison, mais je ne vous dirai pas pourquoi, il vaut mieux le lire!

     

     

     

     

    Vidéo privées (avec code)  

    Un conte qui raconte les différences et les conflits d'un frère et d'une soeur et leur réconciliation dans l'épreuve.

    Croquignol en parle sur son site.

    Turbulence  (graine de cycle 3) propose une exploitation avec 1 exemplaire en classe.

     

     

     

     

    Vidéo privées (avec code)Peu de texte, la richesse culturelle du livre est portée par les illustrations. La banane, illustration récurente sert de fil conducteur. Si je n'apprécie pas plus que ça cet album, il n'est pas inutile de le connaître tant les références sont nombreuses.

    On pourra remarquer, entre autres:

    - Page de couverture, Magritte: La clé des songes
    Tour à tour, Marcel rêve = Page 7, Magritte: Le château des pyrénées;
    Vedette de cinéma = Page 8, L'homme invisible, Mary Poppins, Charlie Chaplin, Dracula, Frankenstein, Le magicine d'Oz, King Kong, Tarzan, Prof: un des 7 nains...
    Chanteur = Page 8: Elvis Presley
    Danseur étoile = Page 10, Degas et Guillaume Tell (Rossini)
    Peintre = Page 11, Magritte encore et la Vénus de Milo
    Explorateur = Page 12, Le douanier Rousseau: le rêve. Freud sur le canapé.
    Ecrivain célèbre = Page 13, Alice au pays des merveilles, Humty Dumpty
    Plongeur = Page 14, les poissons marteau, scie, chat...
    Page 15 Dali et Giorgio di Chirico
    Page 18 les bottes de 7 lieux
    Page 19, L'homme qui rétrécit.
    Page 21, Dali
    Page 22, Max Klinger
    Page 23, La belle et la bête, Max et les maximonstres
    Page 24, Superman
    La dernière illustration est à comparer avec la première.

    Plusieurs documents sont mis en ligne à l'inspection de Valence



    « Le cirque, Charlie ChaplinDes albums sans texte »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:55

    C'est amusant car moi aussi au départ, je n'aimais pas du tout ces singes. Et puis, en y regardant de plus près, on découvre un univers extraordinaire. J'adore aussi ! Merci pour ton lien ! A bientôt !

     

    2
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 22:18

    Coucou Pavi ! Grâce à la magie d'un cours particulier de Loustics, j'ai appris à faire des liens d'un site à un autre... Et donc...j'ai fait un lien vers ton site ! A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :