• Dixit, Jean-Louis Roubira

    Livres et filmsMon jeu coup de coeur de ces 3 dernières années.

    Les illustrations sont de Marie Cardouat, sur des idées de Jean Louis Roubira qui est pédopsychiatre.

    Les cartes sollicitent l'imaginaire. Le principe du jeu: parler d'une carte de manière "subtile" (ne pas la décrire simplement mais ne pas donner non plus un indice trop obscur) nous mène à des associations d'idées. Ce jeu est rempli de poésie. Le marqueur de score stimule la partie, et permet de la "terminer"; mais au bout du compte, dans ce jeu, c'est encore plus vrai que dans un autre: l'important n'est pas de gagner!

    « Mow, Bruno CathalaPuerto Rico, Andreas Seyfarth »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Halias
    Mardi 4 Janvier 2011 à 07:25

    Un de mes préférés aussi

    2
    Charivari
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 21:01
    Tu joues "entre adultes" ou bien c'est pour ta classe ?
    3
    Pavi Profil de Pavi
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 21:53

    Nan nan nan, ici, je parle plutôt de ma vie associative. Même si ce jeu peut trouver sa place en classe, sans aucun doute. Le coup de coeur pour ce jeu, c'est avant tout la qualité des illustrations de Marie Cardouat (mon avatar au moment où j'écris est une carte de ce jeu dont j'ai l'original à la maison!) Elle sont construites (les illustrations) d'après les consignes de l'auteur du jeu qui est pédopsychiatre. Ces cartes stimulent l'imaginaire. Elles nous touchent. Autour de la table, nous nous laissons emporter dans des associations d'idées à n'en plus finir. Pour gagner, il faut trouver des mots, des expressions à poser sur une carte sans être ni trop clair ni trop opaque. Et à la fin du jeu, le score n'a aucune importance parce que le plaisir était vraiment ailleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :