-
Par Pavi le 11 Décembre 2011 à 23:03
Fauna est un jeu récent, épuisé en juin, il veint d'être réédité, et c'est une très bonne idée. Vous ne pourrez vous le procurer que dans les boutiques de jeux spécialisées. C'est un investissement (un peu moins de 40,00€).
Il renouvelle astucieusement le jeu de connaissance animalière en introduisant un mécanisme de paris. On dispose en début de partie de 6 jetons pour parier sur le poids, la taille et la répartition géographique d'un animal. Quand on parie juste, on gagne des points. Quand on parie tout à côté, on gagne un peu moins de points, quand on parie trop éloigné (en mesure, en distance géographique), on ne gagne pas de points et on perd des jetons pour parier au tour suivant.
C'est un jeu très malin (pas bête du tout dit la boîte), qui se joue en 200 points: il faut compter pour cela une petite heure et à peine une dizaine de cartes utilisées. (il y en a 360... de quoi faire quelques parties sans craindre les répétitions!) Le matériel est de bonne qualité, et la faune...variée!
votre commentaire -
Par Pavi le 11 Décembre 2011 à 22:51
A l'approche des fêtes, je vous fait profiter d'une idée cadeau. Un jeu d'observation simplissime mais bien pensé, aux explications rapides pour des parties rapides.
Sur chaque carte du jeu (un peu plus de 50), 8 ou 9 symboles. Les symboles sont représentés avec une taille différente, mais toujours de la même couleur. Entre 2 cartes, il y a toujours 1 symbole commun et 1 seul. Il faut être le plus rapide à retrouver ce symbole.
Les règles du jeu proposent 5 variantes, toujours basées sur le même principe: retrouver le symbole commun.
A jouer de 6 à 99 ans, et même un peu avant.
votre commentaire -
Par Pavi le 31 Août 2011 à 22:57
Voilà un jeu plutôt vieillot en apparence (la boîte et le plateau de jeu). En réalité, c'est une revisite du mémory (encore) que nous propose ce jeu, avec un matériel très sympa et de belle qualité.
Sur le plateau, 6 noix de coco dans lesquels se trouvent des singes de 6 couleurs différentes. Pour gagner, il faut être le premier à avoir 6 singes de 6 couleurs.
On lance le dé, et la face détermine notre action: regarder dans une nois de coco, ou miser sur une couleur désigner une noix pour en gagner une, inverser des noix, tourner le plateau...
Autant dire qu'il faut être drôlement attentif pour avoir une chance de gagner.
Les partie sont assez rapides si on est efficace.
A jouer en famille, et pourquoi pas en fond de classe.
votre commentaire -
Par Pavi le 30 Août 2011 à 22:44
A la course des tortues, il peut y avoir jusqu'à 5 joueurs. Tout le monde peut faire avancer (et aussi reculer) toutes les tortues. Notre couleur de tortue a été désignée au hasard en début de partie et reste cachée jusqu'à l'arrivée. La subtilité du jeu est de faire avancer le mieux possible sa tortue, l'air de rien pour coiffer tout le monde à l'arrivée.
Les enfants adorent garder le secret de leur couleur, ils apprennent le bluff gaiement. Et les adultes... ne s'ennuient pas!
Jeu pour la famille plutôt qu'en classe.
votre commentaire -
Par Pavi le 22 Août 2011 à 22:23
Un petit jeu de stratégie, dans un beau matériel en bois. Il est très utile pour bien assimiler la notion de complémentarité. Les parties sont rapides. Ce jeu peut tout à fait trouver sa place au fond de la classe.
Le plateau de jeux est constitué de 16 cases (4x4). Les 16 pions sont tous différents mais possèdent des caractéristiques communes:
- ils sont noirs ou blancs
- ils sont ronds ou carrés
- ils sont petits ou grands
- ils sont pleins ou creux
Chaque joueur pose à son tour de jeu une pièce sur le plateau de jeu. Cette pièce a été choisie par son adversaire.
But du jeu: aligner 4 pièces présentant une caractéristique commune (taille, couleur, forme, type).
3 commentaires -
Par Pavi le 22 Juillet 2011 à 10:51
Une fois n'est pas coutume, un jeu d'extérieur, jeu d'adresse. C'est un jeu d'origine viking. Toute la classe peut y jouer (il faut 2 équipes, et on peut attribuer un numéro à chaque élève dans l'équipe pour que chacun passe à tour de rôle). Le jeu se trouve dans le commerce (vente sur internet ou magasin spécialisé), mais on peut aussi le fabriquer, c'est ce que j'ai fait (poteau carré et piquet rond en jardinerie, puis une scie).
Dans une belle ambiance de classe, le jeu est très plaisant, chaque joueur suivant le lancer du membre de son équipe et le lancer se soldant par des hooooooooooooooo , ou des ouaiiiiiiiiiiiii selon si le baton atteint son but ou non. Bonne ambiance garantie.
Présentation du jeu sur wikipédia, c'est là.
Un livret de règles chez Géoludie.
En allemand... les images peuvent permettre de présenter le jeu en classe.
et puis il y a beaucoup beaucoup de liens sur la toile, je vous laisse taper kubb dans un moteur de recherche.
Une explication en vidéo, ici à 2 et sur la plage... le jeu prend une autre tournure dans la cour à 25...
2 commentaires -
Par Pavi le 1 Juin 2011 à 17:28
Voilà un jeu familial et sympathique qu'on peut emmener en classe pour entraîner au sens de la division euclidienne.
Il fait partie de la catégorie des jeux "stop ou encore", où l'on décide de continuer à jouer ou de s'arrêter. Plus on joue longtemps, plus on peut gagner, mais au risque de tout perdre. La prudence comme la témérité peuvent mener à la victoire.
Mais pourquoi la division euclidienne?
Parce que dans ce jeu, à chaque tirage de carte il faut prendre un certain nombre de diamants (de 3 à 17, il me semble) qu'il faut répartir entre les joueurs présents et encore en jeu (de 3 à 8) et comme le partage doit être équitable, il faut placer le reste de pierres restant sur la carte, au centre de la table.
Le dividende (nombre de pierres) et le diviseur (nombre de joueurs) varie. On manipule la division euclidienne sur des petits nombres. Comme on tourne beaucoup de cartes, "l'exercice" de comptage est répété de nombreuses fois.
On peut jouer jusqu'à 8 avec une boîte: il est facile de mettre un groupe sur le jeu 1/4 d'heure
Le matériel est attirant, le mécanisme amusant plait aux petits et aux grands.
Le bémol... je ne sais pas s'il est toujours édité.
PS: merci à schtroumpf alors qui m'a soufflé l'idée d'utiliser ce jeu en classe!
3 commentaires -
Par Pavi le 5 Avril 2011 à 21:09
Là encore, un très bon jeu familial. On doit amener ses pions (des prisonniers) vers une barque (pour s'évader). Le parcours est modulable. Il est constitué de symboles. On avance un pion sur le symbole lorsqu'on présente une carte qui porte le même symbole. Si des cases sont déjà occupées, chouette, on peut aller plus loin. Ainsi peuvent se former des chaînes ou plusieurs symboles identiques sont occupés et notre évadé peut aller très vite...à condition d'avoir les bonnes cartes. Pour avoir des cartes...il faut accepter de reculer ses pions pour rejoindre d'autres pions derrière. C'est un jeu malin et astucieux. On peut faire varier des points de règles (cartes visibles ou non par exemple). A jouer sans modération.
votre commentaire -
Par Pavi le 30 Mars 2011 à 23:08
Beaucoup de jeux revisitent le traditionnel mémory. "Le trésor des dragons" excelle dans ce domaine.
49 cartes de très belle qualité. Il faut retourner les cartes à la manière d'un mémory, mais les cartes ne vont pas systématiquement par paires. Selon l'objet représenté sur la carte, il faut collectionner 1, 2, 3 voire 4 objets identiques pour pouvoir les ramasser. On retourne autant de cartes que l'on veut, selon le principe du "stop ou encore" : en continuant, on tente d'amasser plus de gains, mais on prend le risque de tomber sur un dragon ou pire (hé oui...) une araignée. L'un comme l'autre nous font arrêter notre tour sans ramasser notre butin. Le dragon est un maigre lot de consolation qui peut nous faire gagner 3 points en fin de partie si on est majoritaire en dragons.
C'est un jeu accesible jeune (disons entre 4 et 6 ans), qui devient excellent ensuite et qui reste très agréable à jouer adulte.
2 commentaires -
Par Pavi le 2 Janvier 2011 à 03:55
Un de mes jeux favoris pour ses interactions, ses parties renouvelées, sa fluidité.
hue...pas pour l'école celui-ci .. :)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique