• Un duo: Fred Bernard et François Roca

    Un grand coup de coeur et coup de chapeau à l'un pour ses textes, et à l'autre pour ses illustrations. Ces albums ont adopté un grand format qui les met parfaitement en valeur.

    Liens Ecole 

    Le pompier de Lilliputia

    Résumé: 'Si vous venez un jour à New-York... si vous passez devant la porte ouverte de la grande caserne des pompiers... Vous risquez de remarquer parmi les tenues de soldats du feu suspendues là une toute petite veste de cuir noir, un petit casque et une petite paire de bottes perdue au milieu des grandes paires de bottes réglementaires.' Vous êtes à Lilliputia. Venez vite, le spectacle commence ! Vous allez suivre la compagnie des mini-pompiers ! Vous pourrez admirer Henry, leur chef, qui a du feu dans le ventre et dans les mains. Le Pompier de Lilliputia raconte l'extraordinaire destinée de Henry, garçon lilliputien, devenu pompier à Dreamland, le plus gran parc d'attractions du monde. Approchez, approchez messieurs, mesdames, les héros du feu vont vous faire frémir...

    --> offert par sa tante à mon fils... il a autant plu à maman qu'à lui. Cet album participe au prix des incorruptibles 2010/2011 dans la catégorie CE2/CM1

     

    indien de la tour eiffel

    L'indien de la tour Eiffel

    Paris, printemps 1889. La tour de 300 mètres est achevée. Gustave Eiffel est content. Billy Powona n'a vécu que pour ça et pour la beauté et la douceur de La Garenne pendant deux ans. Ah, La Garenne, le cabaret de la Bête à Bon Dieu, Montmartre et ses artistes ! Billy était heureux. Mais Nicéphore Palamas, un homme d'argent qui sent la mort, est de retour. Il veut La Garenne, rien de moins. Et il est prêt à tout pour l'avoir, et surtout au pire.
    Quand l'amour soulève des montagnes, il écrase tout sur son passage !

    --> Cette fois, c'est moi qui l'ai choisi celui-ci à la bibliothèque municipale. Une belle et dramatique histoire qui nous tient en haleine. A réserver pour des plus grands.

     

     

     

    jesus betzJesus Betz

    Présentation de l'éditeur

    Sous la forme d'une lettre adressée à sa mère, Jésus Betz raconte son histoire. Pour cet homme tronc, la vie ne s'annonce pas aussi paisible que celle de ses frères et soeurs. Confié à un curé, puis à un pirate, Jésus Betz s'embarque sur un bateau et découvre les océans, en débusquant les baleines. De retour sur la terre ferme, il est enrôlé dans le monde du spectacle où il finit par faire fureur avec sa mémoire d'éléphant et sa voix de Soprano. Jésus Betz trouvera le bonheur malgré son handicap, auprès d'une ravissante acrobate muette. Illustré par François Roca, ce destin hors du commun est raconté d'une manière à la fois touchante et pudique car le narrateur, au milieu de tous ses malheurs, ne livre à sa mère que le meilleur.

    --> Celui-ci est arrivé à l'école dans une malle "cirque". Je ne l'ai pas encore lu.

    reine des fourmisLa reine des fourmis a disparu

    Présentation de l'éditeur

    " On a enlevé notre reine ! " Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis. Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c'est moi, Mandibule de Savon, qui suis chargé de l'enquête. Ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. Il s'agit d'un poil, un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?

    --> encore un livre rapporté par fiston de la bibliothèque de l'école. Ils ont une belle sélection à l'école! On apprend dans cet album quelques détails sur les bêtes à poils et pas à poils en suivant l'enquête d'Elie accompagné de son assistante Elytre de Lait.

     

    « MusiqueArts visuels »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 21:16

    Je l'ai lu aussi (ma fille participe aux incorruptibles) et c'est un très bel album, en effet !!

    2
    Pavi Profil de Pavi
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:03

    Je vais me pencher sur François Roca. Il a fait de très beaux livres.

    3
    Pavi Profil de Pavi
    Lundi 17 Janvier 2011 à 23:26

    J'ai ajouté au Pompier de Lilliputia d'autres albums de F.Roca et F. Bernard.

    4
    schtroumpf_alors
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 20:04

    Si ça te dit, j'ai "La reine des fourmis a disparu" en album grand format ;). Très beau livre et très belle histoire ! Sympa pour travailler sur le récit policier en plus.

    5
    Pavi Profil de Pavi
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 22:04

    Merci schtroumpf_alors! Je saurai où schtroumfer si j'en ai besoin. Très bien en effet pour le schtroumpf policier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :