• Pour renforcer le vocabulaire et quelques structures de phrases simples, merci à l'univers de ma classe qui vient de mettre en ligne des nouveaux liens. Ils viennent compléter les liens des comptines traditionnelles et des albums que j'ai déjà mis en ligne.

     

    What about - Do you like?  - No I don't - Yes Ido

     

    Les nombres de 0 à 10 - clap your hand

     


    votre commentaire
  • Belle découverte ce soir:

    Riverdance est une danse traditionnelle irlandaise  qui est caractérisée par des mouvements rapides des jambes, alors que le reste du corps, tronc et bras restent fixes et très rigides.

    Les danseurs jouent des claquettes sur une musique celtique.

    C'est en recoupant les informations de IoujO et Fofy que j'ai trouvé cette vidéo...à projeter pour la saint-Patrick, le 17 mars. (un samedi cette année...)


    3 commentaires
  • Chantée par Vanessa Paradis, dans le film d'animation "Un monstre à Paris"

    C'est une élève dans la classe qui l'a mise en réseau avec le poème de Prévert. De mon côté je découvrais le dessin animé avec mon fils. Les élèves, mon fils, ses parents... on aime cette chanson.


    1 commentaire
  • Mais où est donc Ornicar?

    Coup de coeur pour cet album qui permet d'aborder la classification animale, mais pas seulement: quand on veut trier, quels critères choisir, et quelles sont les conséquences: "j'appartiens ou j'appartiens pas à tel groupe" et que penser quand on est seul dans son groupe?

    L'ornithorynque est un drôle d'animal qui va nous permettre de poser un tas de questions en classe.

    C'est un album édité par l'école des loisirs (collection Archimède).

    4ème de couverture:
    "C'est la rentrée des classes chez les animaux! Pour mettre un peu d'ordre et trouver une place pour chacun, la maîtresse décide de classer les élèves par groupes.Mais dans quel groupe placer Ornicar l'ornithorynque? Car Ornicar a une fourrure et boit du lait, mais il a aussi un bec d'oiseau et pond des oeufs. C'est à n'y rien comprendre! Ornicar trouvera-t-il enfin sa place? Une histoire tendre pour comprendre la classification des êtres vivants."

    Pour avoir une idée de l'histoire, les 4 premières pages:

    Mais où est donc Ornicar? Mais où est donc Ornicar?

    Mais où est donc Ornicar? Mais où est donc Ornicar?

     


    3 commentaires
  • Merci à Gandalf qui propose un lien vers ce court métrage, oscar 2012.


    votre commentaire
  • Vitrail

    Sous l'impulsion de ma collègue qui travaille sur les vitraux, dans le cadre d'un projet de l'école sur l'architecture, je me lance aussi.

    Chez bubblegum, on trouve des rosaces réalisées avec de la peinture vitrail. Ils ont utilisé des feuilles plastiques, tracé les contours au "cerne relief" noir (ou or, ou argent) puis ils ont peint en ne choisissant que trois couleurs, avec de la peinture vitrail "à l'eau" et sans cuisson. (source: edp)

    Des rosaces à travailler au compas, ça marche très bien. Si l'inspiration vous manque, il y a largement assez de modèles sur Soutien67.

    Pour des compositions plus complexes, on peut aussi utiliser les boîtes éditées chez Ravensburger "Mandala designer" qui permettent de créer des mandalas.

    Sur le site "Arts vVisuels Ecole", on trouve ça. (clic)

    Des coloriages chez minimat: 1 - 2 - 3

     


    2 commentaires
  • Le cha-pub-ron rouge

    Le petit chaperon rouge a été décliné à toutes les sauces, même publicitaires!

    Dans cet album, le conte est fidèle à la version de Perrault, mais il est entrecoupé de publicités. Une belle occasion de parler des publicités avec les élèves. Très drôle, ils ont adoré.

    Le cha-pub-ron rouge

    Le cha-pub-ron rouge

     


    3 commentaires
  • Rien à voir avec l'école, mais c'est d'actualité...


    3 commentaires
  • Gestion des conflits

    Un article sur le blog de Charivari, et de fil en aiguille, je trouve de nombreuses ressources sur vos blogs et sur les sites institutionnels.

    Je les place ici parce que je vais réfléchir à mon tour à ce que je peux faire en classe.

    Chaque année le doute, et malheureusement aussi parfois la certitude me prend quand je perçois la douleur de quelques enfants qui ne trouvent pas leur place avec leurs pairs. Nous en sommes tous témoins, et nous savons comme la dynamique de classe et la gestion de la récréation peut avoir un rôle important. Mais nous n'avons/ne prenons pas toujours le temps. Peut-être aussi sommes-nous maladroits, mal formés. Et puis aussi chaque année de nouveaux profils se présentent dans nos classes car chaque individu est un, et chaque classe a sa dynamique, réagit à ce que nous sommes et laissons paraître...

    Se sentir bien en classe et à l'école est un levier essentiel de la motivation et de la réussite à l'école.

    Sur le blog de Charivari:

    son article "Harcèlement à l'école" reprend des éléments de la campagne relayée sur eduscol. Cette campagne met en scène des collégiens: le contexte me semble trop éloigné des classes de l'école élémentaire, c'est dommage car les trois films proposés sont forts bien construits. Charivari complète cette approcheavec un extrait d'astrapi de ce mois-ci "Des grands embêtent Lulu à la récré.", elle propose même un questionnaire qui peut être un prétexte à engager un débat: c'est beaucoup plus adapté pour nos élèves.

    Sur le blog de Romyet Romy (2 liens)

    Elle nous parle des "Messages clairs". Un affichage, des mots très clairs à utiliser en classe, l'explication de la démarche; tout ça à télécharger sur son site.

    Elle y conseille aussi un blog "Ni hérisson ni paillasson".

     

    Côté boutique:

    Il y a un site sur lequel je retombe souvent, il y a beaucoup de ressources pédagogiques sur la non violence. : Livret appreprendre et gérer les relations et les conflits; des affiches pédagogiques, etc..

     

     


    3 commentaires
  • De l'usage de la faux qui a remplacé la faucille:

    La mécanisation de la moisson:


    votre commentaire