• Rituels: Résoudre des petits problèmes

    Vidéo privées (avec code)

    Sur une idée de Charivari (elle n'en manque pas!), des petits problèmes regroupés par 4.

    Ils sont à résoudre (et coller) dans le cahier du jour.

    Série 01 à 04

    Série 05 à 08

    Série 09 à 12

     

    Edit en mars 2015: Ci-dessus les premières séries rédigées, mais j'ai désormais ajouté un coeur à droite pour l'orthographe dans la phrase réponse.

    Je continue d'utiliser ce format de problèmes dans tous les niveaux (en recopiant des énoncés au cas par cas), et je reste une inconditionnelle des étoiles -et du coeur- présentés ainsi.
     

    Vous trouverez des problèmes CE2 chez Lutin Bazar, chez qui j'ai emprunté l'image des shadocks.

    et bien d'autre blogs proposent désormais ce type de petits problèmes.

     

    « Max DucosRédaction »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mirobolande
    Jeudi 17 Février 2011 à 20:17

     Dommage quetu ne donnes pas le niveau de ces problèmes.Moi, je dirais bons CE2-Cm1 faiblard. J'ai raison?

    2
    Pavi Profil de Pavi
    Jeudi 17 Février 2011 à 23:57

    Le niveau des problèmes...

    mon objectif principal, dans ces séries de problèmes, c'est leur donner une méthode pour communiquer leur résolution, leur imposer une manière de présenter leur solution dans le cahier.

    Je les ai proposés à mes CM2 (hé oui...). Chaque problème est abordable, même par mes élèves en difficulté.

    J'ai trouvé les premiers énoncés dans un manuel de maths CM1. Je les ai parfois un peu modifiés. La deuxième série provient essentiellement d'un recueil d'exercices "Problèmes choisis, CM2"

    Dans chaque série, je place un problème de mesures.

    A partir de la fiche 13, Il y aura à chaque fois une situation de proportionnalité.

    Dans une activité rituelle, je privilégie des exercices simples, parfois redondants pour s'exercer. Il ne s'agit pas de situations de recherche.

    Voilà... je n'ai pas pensé à des bons CE2 ni même à des CM1 faiblards. Ils travaillent rapidement (une vingtaine de minutes pour un travail soigné pour l'ensemble de la classe; 10 minutes pour les plus rapides.)

    3
    Charivari
    Mercredi 6 Avril 2011 à 19:36

    C'est sympa comme présentation. En fait, pour des CM, je trouve même que c'est idéal, parce que dans la mienne, ça n'allait que pour les problèmes courts, à une seule étape.

    PS : tu pourrais mettre un tout petit lien vers mon article ?

    4
    Pavi Profil de Pavi
    Mercredi 6 Avril 2011 à 20:32

    Le lien y était ... mais pas souligné!

    Il faut bien avouer que ce sont surtout les visites sur ton blog qui ont une incidence sur les miennes et pas l'inverse. Mais il ne faut rien négliger!

    Tu évoques les problèmes à plusieurs étapes et c'est aussi pour cela que j'ai choisi cette présentation.

    Cela dit, tu auras remarqué qu'elle est purement inspirée de ton travail et de celui de Lutin Bzar !

    5
    Pavi Profil de Pavi
    Mercredi 6 Avril 2011 à 21:13

    Charivari: au sujet de la présentation, ce que j'aime bien dans les étoiles en ligne, c'est que je visualise tout de suite quel type d'erreur fait l'élève et si elle revient souvent (démarche, opération ou phrase réponse).

    6
    Charivari
    Mercredi 6 Avril 2011 à 21:14

    Ah, oui, c'est vrai ça !

    7
    Mirobolande
    Jeudi 7 Avril 2011 à 08:14

    Bonjour,


    une idée du "pourquoi" l'intitulé "série 1 à 4" est surligné? Et on ne peut pas y accéder.


    Merci

    8
    Pavi Profil de Pavi
    Jeudi 7 Avril 2011 à 20:25

    Bonjour, Mirobolande, je n'ai pas compris ta question ;)

    9
    Charivari
    Jeudi 7 Avril 2011 à 21:31

    Chez moi ça marche (série 1 à 4)

    10
    Mirobolande
    Vendredi 8 Avril 2011 à 07:15

    Merci, je crois avoir ma réponse. Hier, un lien ne fonctionnait pas.

    11
    Sévalice
    Dimanche 5 Février 2012 à 14:24

    Je n'aurai des CM2 que durant 8 séances d'aide personnalisée en résolution de problèmes ... Tes fiches vont m'être utiles !! Merci !! 

    12
    spiky23 Profil de spiky23
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:49

    bonjour et merci pour ces petits problème que je pense mettre en place aussi dans ma classe, tu en fais un par jour tous les jours ou 4problemes sur une meme et seule journée dans la semaine?

    13
    Marion 38
    Mardi 22 Janvier 2013 à 17:14

    Bonjour ... et un grand merci pour ces petits problèmes hebdomadaires qui font le plus grand bien à mes élèves de CM2 pour les obliger à bien lire l'énoncé et à y répondre clairement !

    Par contre, tu m'as mis l'eau à la bouche en annonçant une suite avec de la proportionnalité. Existe-t-elle ? (il n'y a aucun reproche de ma part, je suis bien incapable de produire ce genre de fiches), simplement l'envie de savoir si cela continue ...

    14
    Aude83 Profil de Aude83
    Jeudi 8 Août 2013 à 14:33

    un grand merci pour ces petits problèmes... euh... as-tu finalement fait une suite?

    J'ai travaillé avec Cap maths et souvent les problèmes demandaient trop de temps de reformulation.. ton approche est plus simple et permettra aux élèves de réellement s'exercer. Merci!

    15
    cocotte
    Lundi 6 Janvier 2014 à 19:23

    Bonjour a tous! je recherche une suite aux petits problèmes CE2 pour mes élèves de CE2 ...

    16
    virgin
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:43

    Je viens de taper les corrections pour les problèmes de 1 à 4 si ça intéresse quelqu'un

    17
    Aurélie
    Jeudi 26 Mars 2015 à 09:25

    Bonjour, et merci pour ce partage.


    Moi aussi, je me retrouve avec un petit groupe en aide à la résolution de problèmes et comme remplaçante, tout cela me sera bien utile.

    18
    virgin
    Jeudi 26 Mars 2015 à 18:16

    J'ai toutes les corrections dispo

    19
    Jeudi 26 Mars 2015 à 20:31

    Merci pour vos messages.

    Virgin, je viens de t'envoyer un message si tu veux que je publie les corrections associées au problèmes.

    Et je vais enlever "la suite à venir..." qui date un peu. Il n'y a pas de suite!!!!

    20
    LN
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 01:04

    Bonjour, je trouve ces problèmes bien adaptés aux Cm2 et sympathiquement présentés. Serait-il possible de m'envoyer une trame pour que je puisse en créer d'autres sur le même modèle ?

    Merci d'avance. Et bravo pour tes diffusions.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :