-
Des récits mythologiques
Pour travailler sur les récits mythologiques, un détour s'impose par l'article de Bruce Démaugé. et par la lecture de l'ouvrage de Serge Boimare Ces enfants empêchés de penser.
LES OUVRAGES DE MURIEL SZAC
Si son article vous a convaincu (vous l'étiez peut-être déjà!) ou que vous souhaitiez travailler avec les récits mythologiques, il a publié des fiches qui correspondent au découpage du récit en 100 épisodes. Il a ensuite découpé chaque épisode en paragraphes numérotés: il faut récupérer son fichier excel dans lequel il indique son découpage si on veut rester cohérent avec les fiches.
Mélimélune a fait le même travail, mais elle a réduit la fiche à 5 questions explicites sur le texte (alors que les fiches de Bruce incluent du vocabulaire, du dessin)
On peut écouter les 100 épisodes du feuilleton d'Hermès, podcastés par Jessica (Plum'fm)
Dans la classe d'Isou, on trouve 7 pistes pour une production d'écrit avec un héros.
D'AUTRES PISTES AUTOUR DE LA MYTHOLOGIE
Un apport théorique: Conte et mythologie (académie de Créteil)
Lutin bazar fourmille d'idées, et elle a mis beaucoup de documents en ligne.
Bout de gomme propose aussi des documents complets sur la mythologie (CM)
La gorgone aux cheveux de serpents, pièce de théâtre adaptée par Mélimélune.
J'ai glissé aussi ici des idées d'albums.
Un jeu de 6 familles chez Marevann.
Chez oskar jeunesse, un ouvrage qui m'inspire:
Pour ma part, j'avais utilisé de courts récits très simples il y a quelques temps déjà en 2000... aussi je ne peux malheureusement pas citer ma source de manière certaine. Le texte doit provenir de plusieurs manuels scolaires (Comme un livre/Hachette?). Les illustrations sont piochées sur internet.
Mel a publié un document repère avec "la carte d'identité des dieux, un arbre généalogique des dieux, un tableau de correspondance dieux grecs/dieux romains, deux récits: Thésée et le minotaure et les exploits d'Heraklès, c'est là.
Tags : mythologie, lecture, maîtrise de la langue
-
Commentaires
Je vais traiter le thème de la mythologie à la rentrée et j'ai investi dans "le feuilleton d'hermès". je suis fan de ce genre d'histoire alors je sens que je vais me régaler.
Merci Pavi pour tes documents qui m'ont l'air bien sympa, mais je ne vois pas comment les télécharger ?
Bonjour Romy, j'ai ajouté un lien de téléchargement sur chaque titre de fiche.
Je pensais que lorsqu'on utilisait la visionneuse, on pouvait aussi télécharger.
J'ai utilisé la visionneuse après avoir lu des commentaires sur eklaprof, mais je ne suis pas emballée: je trouve que ça ralentit le chargement de la page et surtout, j'ai l'impression que les documents ne sont pas toujours à leur place, il y a parfois des inversions qui se font... bizarre...
En fait, ce qui est bien avec les visionneuse c'est qu'on voit le document avant de le télécharger. Après, pff, il faut, je crois, se créer un compte google pour télécharger alors bon, je n'avais pas envie d'avoir encore un compte de plus quelque part.
Et c'est vrai que cela ralentit le chargement de la page et bug parfois. Ca transforme aussi la mise en page par rapport à ce qui est réel dans le pdf.
Charivari, maintenant que j'ai le livre sous les yeux, j'apporte donc une précision sur le découpage du livre: il est découpé en 100 épisodes, mais Bruce Démaugé a numéroté des "paragraphes" à l'intérieur de chaque épisode et il y fait référence dans les fiches.
Ajouter un commentaire
J'ai les deux livres des "feuilletons" chez moi qui ont été dévorés par mon fils (10 ans). Je précise juste qu'il n'y a rien à "redécouper" puisque le feuilleton d'Hermès (et celui de Thésée) sont déjà découpés en épisodes bien séparés. C'est ce découpage dont Bruce s'est servi.