• 4 jours pour un journal

     

    Livres et films

    A l'occasion d'une semaine exceptionnelle sur le thème du cirque, les élèves ont rédigé un journal qui a été proposé aux parents accompagné d'un programme lors de la représentation des enfants.

    Jour 1 - Préparer la "une" du journal

    Manuel "A portée de mots, CM2" pages 168, 169, 170

    Observer des "une" (par exemple: Mon quotidien), remarquer les typographies, la photographie qui évoque le sujet principal du journal, le titre et les informations qui l'entourent.

    Préparer la une du journal de classe avec les informations suivantes: le titre, son caractère exceptionnel, l'information principale (déroulement de la semaine cirque), 2 autres rubriques (interviews et jeux). L'existence d'un supplément "programme" (réalisé par une autre classe)

    Jour 2 et 3 - Rédiger un article, réaliser une interview, préparer une rubrique jeux.

    Manuel "A portée de mots, CM2", pages 171, 172

    Rédiger un article sur le déroulement de la semaine, les activités pratiquées, la composition du groupe. Utiliser le champ sémantique du cirque. Le titre sera choisi en utilisant 3 mots imposés extraits de la fiche de vocabulaire. Chaque article sera accompagné d'une photographie légendée.

    Manuel "A portée de mots, CM2" pages 173, 174, 175

    Sélectionner des questions pertinentes à poser aux intervenants. S'organiser pour prendre des notes lors de l'interview. Mise au propre: présenter en 2 lignes les personnes interviewées et retranscrire les réponses.

    Jour 2: rédaction du premier jet de l'article et choix des questions à poser.

    Jour 3: réalisation de l'interview et mise au propre. Proposer des jeux sur le thème du cirque (rébus, charade, dessin à colorier, message codé, anagrammes...) Générateur de grilles de mots mêlés (clic) et pour les anagrammes (ce n'est pas celui qu'ils ont utilisé)

    Tirage du journal.

    Jour 4 - Mise en page et tirage.

    J'ai fait la mise en page. Elle est expliquée de manière magistrale au vidéoprojecteur.
    Tirage des journaux et organisation pour la distribution le soir même.

    Pour lire le résultat, téléchargez ci-dessous:

    journal

     



    « Le corbeau et le renard à écouter et voirLes trois chemins, Lewis Trondheim »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Charivari
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:59

    Trop classe !

    2
    Pavi Profil de Pavi
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:30

    J'ajoute le résultat... le journal! :)

    3
    flodio Profil de flodio
    Samedi 23 Juin 2012 à 11:58

    J'aime cette idée ! Je voulais savoir si lors de ta semaine autour du cirque tu n'avais fait que ça : c'"est à dire comme une classe de découverte (plus de math grammaire) ?? Tu avais fait aussi des ateliers jongleries ou autres ??

    En tout cas, je vais l'année prochaine me garder une semaine ou deux sur ce thème !!

    4
    flodio Profil de flodio
    Samedi 23 Juin 2012 à 12:00

    ahhh j'ai les réponses, je viens d'ouvrir le journal !!!!!!! désolée !!

    5
    Pavi Profil de Pavi
    Samedi 23 Juin 2012 à 22:20

    ALors je n'ai pas besoinde répondre :)

    Merci pour ton passage, Flodio!

    La semaine cirque a été un beau projet d'école, qui a laissé de beaux souvenirs dans la tête de tous les enfants. Cette année, la même compagnie est intervenue dans l'école de mon fils, j'ai donc suivi le projet côté parents/enfants: beaucoup de plaisir aussi. Les enfants acceptent des prises de risque, se mettent en scène, construisent un spectacle collectif.. que du positif:)

    6
    ChrisM
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 14:11

    Je cherchais des idées pour le cycle cirque et je trouve une mine d'idées autour du cycle cirque. Très bien rendu sur ton site : MERCI.


    Je pense aussi que de filmer les prestations finales de mes élèves sera une aide à l'évaluation et autoévaluation intermédiaire en le traitant en "qu'est ce que je peux améliorer". Je regrette juste de ne pas avoir le matériel à disposition plus de 3 semaines car je trouve un peu limité pour s’entraîner efficacement. 

    7
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 15:38

    Merci pour ce message, et bon projet!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :