• Le livre en science-fiction

    La guerre des livres d'Alain Grousset est un livre qui a été proposé dans la sélection CM2 / 6ème du prix des incorruptibles 20101.

    Il s'est avéré être un livre difficile tant le champ sémantique est éloigné des lectures habituelles. J'ai pensé dans un premier temps que les élèves étaient familiarisés avec la science fiction grâce aux dessins animés et qu'ils entreraient plus facilement que moi dans le livre... pas du tout. Bref, j'ai finalement découvert la science fiction grâce à cet auteur de jeunesse, depuis j'ai une petite sélection dans "mon panier". Les livres présentés ici sont ceux que j'ai lu en réseau pour mieux comprendre La guerre des livres et le présenter aux élèves.

    Et pour les élèves me direz-vous? La guerre des livres est resté toute l'année assez peu accessible, malheureusement.

    4 livres à lire en réseau. De la littérature de science-fiction, des livres qui nous questionnent sur la fonction du livre, son devenir. (lecteur adulte/ado)

    Edit du 12/09/11: institupatriste propose une sélection de livres de Science fiction pour les jeunes.

     

    Films Fahrenheit 451 / Ray Bradbury

     4ème de couverture: "451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

    Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé."

    --> c'est un roman classique, un incontournable pour le genre science-fiction.


     

    Films Virus L.I.V. 3 ou la guerre des livres / Christian Grenier

    4ème de couverture: " Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote."

    --> un petit livre facile à lire qui devrait plaire aux ados.

     

    Films  

     

    La guerre des livres / Alain Grousset

    4ème de couverture: "Shadi, jeune pilote de la Sécession, échoue sur Libel, une planète ennemie devenue la dernière bibliothèque de l'univers. Il est recueilli par le conservateur, un érudit qui lutte pour sauver les livres menacés par l'hypertechnologie. Un événement dramatique va bientôt lui donner raison et contraindre Shadi à plonger dans les entrailles de la grande bibliothèque."

    --> Il n'est pas facile de commencer ce livre pour des enfants de CM2. Les initier un peu à la littérature de science-fiction me semble indispensable auparavant.

     

     

    Vidéo privées (avec code)L'enfant mémoire / Alain Grousset Danielle Martinigol

    Destination : Universelia ! C’est à contrecœur que Nunzia se rend sur la planète du Savoir. Mais sa rencontre avec O’KrYn, l’Enfant-Mémoire, bouleverse sa vie. Qui est ce garçon aux pouvoirs étranges ? Quelle mission est-il venu accomplir ? Nunzia pressent qu’une menace pèse sur lui. Et voilà qu’un beau jour, il disparaît.

    « L'alinéa...Mow, Bruno Cathala »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charivari
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 21:17
    Quel niveau ?
    2
    Pavi Profil de Pavi
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 21:58

    La guerre des livres est dans le prix des incos cette année, sélection CM2/6ème. C'est pour présenter ce livre à mes élèves que j'ai lu les 2 autres. Virus LIV 3 je le mettrai plutôt au niveau collège, et enfin Fahrenheit 451 au lycée et ensuite: un classique de la littérature de science fiction à avoir lu, sans aucun doute.

    3
    Lundi 12 Septembre 2011 à 20:51

    Merci beaucoup pour le lien ^^

    De Grenier j'ai "Un satellite venu d'ailleurs" mais je le trouve bof, sans plus. Beaucoup moins bien que Ordinatueur. Il faudrait que je tente Futur antérieur.

    Tu me fais penser que j'ai oublié un livre de SF, un recueil de nouvelles... Et même un autre mais j'attends sa réédition. La SF pour enfants, un vrai parcours du combattant ^^

     

    4
    Pavi Profil de Pavi
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:30

    Après ces découvertes, j'ai eu envie d'en lire plus... J'ai sélectionné (pour moi, pas pour les élèves): l'oiseau d'Amérique/W.Tevis; Un bonheur insoutenable/I.Levin; Le monde inverti/C.Priest.

    Ils sont en attente de lecture...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :