• Diaporama: Les 6 grandes périodes

    Diaporama: Les 6 grandes périodes

    Un diaporama (décembre 2012) à projeter en classe avec des images (décembre 2010) pour la frise de la classe et les travaux d'élèves ... c'est du fait maison, merci de me signaler les améliorations à apporter, les erreurs éventuelles!

    C'est  un essai sous power point pour présenter les personnages et évènement importants aux élèves, d'après une idée de Turbulence. Il est en cours d'achèvement et je sollicite vos commentaires pour la fin...

     DIAPORAMA EN COURS: DE LA PREHISTOIRE A L'EMPIRE

    Mise à jour du 12/12/12

     

     Un document PDF qui regroupe en images tous les personnages, dates, événements cités par les Instructions Officielles de 2008. (le diaporama ci-dessus est fait avec ces images)

    Dans la classe, je les ai plastifiés et aimantés et je les utilise régulièrement. C'est un repère visuel de "ce que je dois retenir" à chaque période. En les utilisant ensemble, on peut faire de nombreux exercices sur la frise chronologique.

    Voici une idée des séances menées mais la réalité est plus variée... je ne suis pas une adepte des fiches de préparation!

     

    Scorpions des ardoises propose aussi des images -elles sont encore mieux- au format PDF ou word,  on peut les imprimer dans plusieurs tailles, les plastifier... à consommer sans modération.

    C'est ici

     

    « L'histoire de la musiqueMini-livre: corriger son orthographe »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    theoboulo Profil de theoboulo
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 10:43

    Merci beaucoup pour ce document! Ca me sera utile aussi! Bon mercredi!

    2
    Mercredi 1er Août 2012 à 19:48

     Merci pour ces illustrations, je cherchais à refaire les miennes qui ont un peu vieillies ;-)

    3
    Pavi Profil de Pavi
    Jeudi 2 Août 2012 à 02:47

    Merci pour ce commentaire, vefa35. Avec une autre discussion sur un forum, il m'a motivé pour mettre en oeuvre un projet de diaporama que j'ai en tête depuis longtemps... c'est mon premier diaporama, et je n'ai fait que le premier tiers, mais si tu veux jeter un coup d'oeil, je viens de le mette en ligne ci-dessus. Il y a des corrections à apporter, des suggestions...à suggérer!

    4
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 15:05

    Je viens de revoir ton diaporama et ça me plairait bien de le mettre en visionnage pour leur permettre de vérifier leurs connaissances dans l'année. Voire en autonomie pour qu'ils se testent eux-mêmes ! Tu as l'intention de le finir ? (y'a une 'tite coquille : "un imprimerie"...)

    5
    Pavi Profil de Pavi
    Lundi 17 Septembre 2012 à 00:18

    Oui, j'ai l'intention de terminer, et ta demande me motive. Je vais essayer de faire ça d'ici 8 jours.  Merci pour la coquille, je vais corriger.

    6
    vendredi13 Profil de vendredi13
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 23:50

    Très utile ! merci pour ce beau boulot. J'imagine que le choix des illustrations sera de + en + difficile au fur et à mesure que l'on se rapprochera de nous...

    7
    Pavi Profil de Pavi
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 23:54

    Les illustrations sont choisies, ce sont celles qui sont sur le document déjà téléchargeable.

    J'ai parfois envie d'en changer, mais je les utilise déjà en classe, elle sont palstifiées, les élèves les ont aussi pour leur cahier... donc pour le moment le les garde...

    La règle que j'ai suivie, c'était : une mention dans les IO de 2008, une illustration; ceci pour ne pas m'éparpiller.

    Merci pour ton commentaire. J'ai besoin de motivation pour aller jusqu'au bout! (je suis dessus en ce moment).

    8
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 13:29

    J'ai utilisé ton diaporama pour faire la liaison entre le programme de CM1 que les collègues n'avaient pas réussi à boucler et le début de mon programme de CM2 : ça tombait pile poil ! Et ainsi ça m'évite de faire du rattrapage et/ou de laisser des périodes complètes sans aucune connaissance ! En plus mes élèves ont été ravis de tester leurs connaissances puis de découvrir de nouvelles choses... Merci Pavi !

    9
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 23:52

    Ah oui! Trèèèès interessant!! Merci!!

    10
    Pavi Profil de Pavi
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 00:08

    Merci pour ton nouveau commentaire Vefa: à nouveau il me pousse à poursuivre ce diaporama qui s'avère un peu laborieux. Mais je compte bien le terminer! J'ai fait la Révolution et l'Empire aujourd'hui.

    Madame Têtard est aussi passée par là, ça me donne du courage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :