-
Par Pavi le 2 Septembre 2012 à 10:45
DES VIDEOS, DES CARTES POSTALES, DES AFFICHES pour en parler en classe avec les élèves, pour communiquer avec les parents. DES RESSOURCES EN LIGNE de grande qualité.
D'une manière plus générale, pour tous les âges: Internet sans crainte.
Ci-dessous, les ressources que j'utilise en classe et pourquoi:
Mieux vaut prévenir que guérir est un dicton largement approuvé. Est-ce qu'on le fait suffisamment dans nos classes au sujet de l'utilisation d'internet? Les pratiques de mes élèves de 10 ans concernant internet ont incroyablement variées en 5 ans.
Il y a 5 ans, lorsque je suis arrivée dans mon école actuelle, la moitié des élèves de ma classe pssédaient une connexion internet; l'année dernière seule une élève n'en avait pas.
Depuis 5 ans les jeux en lignes se sont très largement développés, ainsi que les réseaux sociaux. Le reflexe google et youtube est déjà ancré chez les enfants de 10 ans. L'état de "no life" est connu de mes élèves et était même valorisé il y a 2 ans!!!Nous avons dans nos classes les citoyens de demain qui feront la toile et qui laissent aujourd'hui des traces de leur passage sur le net (la création de blogs commence aussi très tôt, sans parler des forums de discussion).
Le rôle de la famille est primordial, essentiel
Pourtant je constate que beaucoup d'enfants accèdent à internet sans contrôle, se couchent très tard pour mettre à jour leur profil, sont connectés sur les jeux trop longtemps. Cela demande une présence à la maison pour suivre son enfant, et aussi des compétences. Nos enfants sont des cibles de choix pour ceux qui font internet, et tout ça va très vite pour nous parents qui n'avons pas de recul sur les pratiques liées à internet.
Alors à l'école? Et bien parlons-en:
les programmes de 2008 proposent 1 ligne en éducation civique et morale : Estime de soi, respect de son intégrité et de l’intégrité des personnes
Connaissances des risques liés à l’usage de l’internet.
- Connaître les droits et les devoirs indiqués dans la charte d’usage des technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) de l’école.
Le BO de janvier 2012 en proposant une répartition par niveau détaille un peu la ligne...
CE2: - Connaître les droits et les devoirs indiqués dans la charte d’usage des technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) de l’école.
CM1: - Respecter les autres et se protéger dans le cadre de la communication et de la publication électronique.
CM2: - Savoir qu’il existe des droits qui limitent les conditions d’utilisation des documents trouvés en ligne (textes, images, sons, films…).
- Trouver des indices avant d’accorder sa confiance aux informations et propositions fournies sur l’internet.La séquence pour la classe (clic): simple remise en forme avec Objectifs et Compétences.
UTILISER VINZ ET LOU EN CLASSE: il est possible de commander un kit pour la classe: on reçoit une trentaine de cartes postales, une affiche, un guide succinct avec des sujets à débattre et la morale qui peut en être tirée, le CD des animations Vinz et Lou.
En ligne on trouve:
Les animations, avec un message clair, un scénario court et dynamique.
Les défis du mois qui sont interactifs
Des fiches pour mettre en place des ateliers
J'aime aussi les infos apportées par Pirates de la vie privée, un site canadien un guide avant de commencer le jeu.
votre commentaire -
Par Pavi le 29 Janvier 2012 à 20:50
Un article sur le blog de Charivari, et de fil en aiguille, je trouve de nombreuses ressources sur vos blogs et sur les sites institutionnels.
Je les place ici parce que je vais réfléchir à mon tour à ce que je peux faire en classe.
Chaque année le doute, et malheureusement aussi parfois la certitude me prend quand je perçois la douleur de quelques enfants qui ne trouvent pas leur place avec leurs pairs. Nous en sommes tous témoins, et nous savons comme la dynamique de classe et la gestion de la récréation peut avoir un rôle important. Mais nous n'avons/ne prenons pas toujours le temps. Peut-être aussi sommes-nous maladroits, mal formés. Et puis aussi chaque année de nouveaux profils se présentent dans nos classes car chaque individu est un, et chaque classe a sa dynamique, réagit à ce que nous sommes et laissons paraître...
Se sentir bien en classe et à l'école est un levier essentiel de la motivation et de la réussite à l'école.
Sur le blog de Charivari:
son article "Harcèlement à l'école" reprend des éléments de la campagne relayée sur eduscol. Cette campagne met en scène des collégiens: le contexte me semble trop éloigné des classes de l'école élémentaire, c'est dommage car les trois films proposés sont forts bien construits. Charivari complète cette approcheavec un extrait d'astrapi de ce mois-ci "Des grands embêtent Lulu à la récré.", elle propose même un questionnaire qui peut être un prétexte à engager un débat: c'est beaucoup plus adapté pour nos élèves.
Sur le blog de Romyet Romy (2 liens)
Elle nous parle des "Messages clairs". Un affichage, des mots très clairs à utiliser en classe, l'explication de la démarche; tout ça à télécharger sur son site.
Elle y conseille aussi un blog "Ni hérisson ni paillasson".
Côté boutique:
Il y a un site sur lequel je retombe souvent, il y a beaucoup de ressources pédagogiques sur la non violence. : Livret appreprendre et gérer les relations et les conflits; des affiches pédagogiques, etc..
3 commentaires -
Par Pavi le 24 Novembre 2011 à 22:14
A l'occasion du renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes dans la commune, je fais le tour de quelques ressources utiles.
Les présidentielles sont pour cette année scolaire aussi.
Chez Bruce Démaugé, un dossier complet, et une version plus légère
Chez Bout de Gomme, un dossier bien fait aussi. Du vocabulaire.
Un extrait de Mon quotidien , 2008 à l'occasion des élections municipales: Le rôle des élus.
Au CNED: "La France, un exemple de régime démocratique et tolérant"
1 jour 1 actu propose 6 vidéos : "Politique, mode d'emploi", "C'est quoi la démocratie", "L'art d'être Président de la République", "Le Premier minsitre", "Qui sont les ministres?", "Gouvernement, mode d'emploi". Lutin Bazar, dans à vous de jouer a mis en ligne un questionnaire pour le deuxième film.
Pour mémoire:
L’élection présidentielle : tous les 5 ans (suffrage universel direct)
Les élections municipales : tous les 6 ans, les citoyens élisent les conseillers municipaux. (Le conseil municipal se réunira pour désigner le Maire).
Les élections régionales : tous les 6 ans (les citoyens élisent les conseillers régionaux, qui éliront à leur tour le président de la région)
L’élection européenne : tous les 5 ans (suffrage universel direct), les députés européens sont élus.
L’élection législative : tous les 5 ans (suffrage universel direct), les députés de l’assemblée nationale.
Les élections cantonales : tous les 3 ans, les conseillers généraux sont élus.
2 commentaires -
Par Pavi le 4 Août 2011 à 11:05
LE SITE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE REGORGE DE RESSSOURCES
La présentation faite aux enfants sur le site de l'Assemblée nationale.
La rubrique junior du parlement.
Le site du parlement des enfants.
Un film de 15 minutes, tout à fait exploitable avec le vidéoprojecteur.
Un PDF à imprimer: Le parcours d'une loi.
Un document pédagogique de 8 pages, à imprimer en couleurs pour lire et laisser dans la classe (pas de copies individuelles: il est trop dense)(ils correspondent à 8 panneaux qui aident les députés à présenter leur travail en région auprès des jeunes)
Un questionnaire... pour revoir notre histoire du parlement....
1 commentaire -
Par Pavi le 13 Avril 2011 à 18:00
J'ai accueilli pour "rendre service" 2 jeunes filles en BTS Tourisme qui devaient intervenir dans une classe pour valider un module "Sensibilisation au handicap".
Elles avaient préparé un diaporama présentant une classification de 4 types de handicaps (mental, auditif, visuel, moteur), assorti d'une courte vidéo (Gilbert Montagné dans "Vis ma vie" ou une émission dans ce genre) et préparé des ateliers:
- parcours les yeux bandés avec un bâton
- découverte rapide du braille et de la Langue des Signes
- dégustation les yeux bandés.
Les élèves ont été très réceptifs à leur intervention, du reste bien préparée.
Une amie est maman d'un enfant non voyant et elle a accepté de venir dans la classe pour poursuivre la réflexion engagée. Voici donc quelques pistes et documents si vous souhaitez aborder ce type de handicap en classe.
Un livre: Loin des yeux, près du coeur / Thierry Lenain
La couverture du livre pour l'étudier au vidéoprojecteur (cliquer dessus pour qu'elle s'affiche en grand format) ->
Un dossier pédagogique proposé par Nathan
Un livret d'activités (source: littérature au cycle3)
Plusieurs pistes sur le site de Francastel
Présentation de matériel (un livre en noir et son équivalent en braille, de la peinture en relief, des tracés géométriques en relief)
Atelier avec une machine Perkins: à tour de rôle, chaque élève a la possibilité de taper quelques lettres sur la machine Perkins. Pendant ce temps le reste de la classe travaille à transcrire du braille en noir.
Prolongement en arts visuels: avec la malette diffusée par la MAIF: (en rupture de stock)
--> découvrir les oeuvres d'arts en relief cahées sous une serviette. Donner ses impressions, par un texte associé ou pas à un dessin. Comparer avec l'oeuvre originale.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique