-
Par Pavi le 16 Juillet 2013 à 23:13
Coup de coeur de l'été?
Il a fallu 1 heure 1/2 pour lire tranquillement cet album en famille.
Il est magnifique. L'écriture limpide mais soignée permet de suivre l'Odyssée d'Ulysse.
Un court lexique permet à la fin de la lecture de reprendre le noms de chaque personnage et lieu rencontré. Une carte situe le voyage d'Ulysse en méditerranée. Quelques cases de bande dessinée (Marion Duval) avant et après le récit expliquent le rôle d'Homère dans la transmission de ce récit.
Edit fin août 2013: chaque album de la série est magnifique. La reliure de qualité. Un coup de coeur confirmé.
3 commentaires -
Par Pavi le 16 Juillet 2013 à 23:06
Le célèbre roman de Jules Verne est difficile à aborder en lecture. Mais j'ai trouvé intéressant de donner un extrait aux élèves (voir ci-dessous; c'est une photocopie qui a déjà quelques années-je ne connais pas la source), et de raconter l'aventure. J'ai lu le roman dans la collection des Chefs d'oeuvre universel de chez gallimard (j'en parle ici), elle est parfaite puisqu'elle resitue le roman dans le contexte hitorique avec des apports documentaires supplémentaires dans les marges.
Un document très pratique pour retracer le voyage de Phileas Fogg (source: exploitation pédagogique du Vendée globe 2004, conseil général de Vendée)
A partir de ce document, nous avons situé les villes (travail avec un planisphère, vérification collective avec google earth).
des liens donnés par Isafav (edp)
http://villemin.gerard.free.fr/NbInsoli/N80.htm
--> un extrait et de quoi expliquer comment Phileas Fogg qui pense avoir perdu son pari a en réalité gagné.
http://www.livredepochejeunesse.com/vers_doc.php?doc=36197
--> une exploitation du roman, niveau 5ème
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/verne.htm
--> des questions en ligne à partir de cet extrait:
Sur la route du Bengale.
Passepartout, réveillé, regardait, et ne pouvait croire qu'il traversait le pays des indous dans un train du Great Peninsular Railway. Cela lui paraissait invraisemblable. Et cependant rien de plus réel! La locomotive, dirigée par le bras d'un mécanicien anglais et chauffée de houille anglaise, lançait sa fumée sur les plantations de cotonniers, de caféiers, de muscadiers, de girofliers, de poivriers rouges. La vapeur se contournait en spirales autour des groupes de palmiers, entre lesquels apparaissaient de pittoresques bungalows, quelques viharis, sortes de monastères abandonnés, et des temples merveilleux qu'enrichissait l'inépuisable ornementation de l'architecture indienne. Puis, d'immenses étendues de terrain se dessinaient à perte de vue, des jungles où ne manquaient ni les serpents ni les tigres qu'épouvantaient les hennissements du train, et enfin, les forêts, fendues par le tracé de la voie, encore hantées d'éléphants, qui, d'un oeil pensif, regardaient paser le convoi échevelé. (...)
À partir de Bénarès, la voie ferrée suivait en partie la vallée du Gange. À travers les vitres du wagon, par un temps assez clair, apparaissait le paysage varié du Béhar, des montagnes couvertes de verdure, des champs d'orge, de maïs et de froment, des rios et des étangs peuplés d'alligators verdâtres, des villages bien entretenus, des forêts encore verdoyantes. Quelques éléphants, des zébus à grande bosse, venaient se baigner dans les eaux du fleuve sacré, et aussi, malgré la saison avancée et la température déjà froide, des bandes d'indous des deux sexes, qui accomplissaient pieusement leurs saintes ablutions. (...)
Puis la nuit vint, et au milieu des hurlements des tigres, des ours, des loups qui fuyaient devant la locomotive, le train passa à toute vitesse, et l'on aperçut plus rien des merveilles du Bengale, ni Golconde, ni Gour en ruine, ni Mourshegabad, qui fut autrefois capitale, ni Burdwan, ni Hougly, ni Chandernagor, ce point français du territoire indien sur lequel Passepartout eût été fier de voir flotter le drapeau de sa patrie!
Source: "15 textes à lire. 150 exercices pour écrire", Christian Lamblin - François Fontaine. Retz, 1994.
votre commentaire -
Par Pavi le 21 Novembre 2012 à 22:20
Charles à l'école des dragons / Akex Cousseau et Philippe Henri Turin (Seuil jeunesse)
Ce qui m'a séduite en premier dans cet album, c'est son format, parfaitement approprié à la qualité des illsutrations. Une pure merveille. Le graphisme, les couleurs, j'ai tout aimé. Pour la classe, j'ai immédiatement pensé que tout le groupe pouvait profiter d'une lecture offerte. Le format s'y prête.
Et puis l'histoire m'a elle aussi emportée. Un dragonnet pas très bon à l'école des dragons qui au lieu de brûler ses cahiers y décharge ses mots, ses poèmes.
Un beau coup de coeur. Si vous ne connaissez pas ce grand album, j'espère que j'aurai éveillé votre curiosité. (il a été édité en 2010, et un deuxième tome a été édité en septembre 2012).
1 commentaire -
Par Pavi le 22 Avril 2012 à 09:46
J'ai découvert ces éditions en premier lieu en m'intéressant à l'histoire de Brest, séjournant régulièrement dans le Finistère. Un livre intelligent, agréablement illustré, qui s'adresse ouvertement aux jeunes, mais qui en fait trouvera autant de lecteurs comblés chez les adultes.
Puis à l'occasion d'une journée à Saint-Malo, je découvre un autre titre de la même collection. Même qualité, même plaisir.
Voici l'adresse de leur site où ils se présentent ainsi:
http://gulfstreamediteur.blogspot.fr/
"Créé en 1982 sous le nom "Les Éditions Gulf Stream", Gulf Stream Éditeur, installé à Saint-Herblain (44), est un éditeur de livres et d'images. Gulf Stream Éditeur publie des livres pour enfants et adolescents en espérant être comme le courant qui porte son nom, plein d'énergie, de chaleur et de vie. Gulf Stream publie des planches pédagogiques dressant l'inventaire de notre patrimoine vivant, historique et maritime."
votre commentaire -
Par Pavi le 9 Mars 2012 à 23:03
Coup de coeur pour cet album qui permet d'aborder la classification animale, mais pas seulement: quand on veut trier, quels critères choisir, et quelles sont les conséquences: "j'appartiens ou j'appartiens pas à tel groupe" et que penser quand on est seul dans son groupe?
L'ornithorynque est un drôle d'animal qui va nous permettre de poser un tas de questions en classe.
C'est un album édité par l'école des loisirs (collection Archimède).
4ème de couverture:
"C'est la rentrée des classes chez les animaux! Pour mettre un peu d'ordre et trouver une place pour chacun, la maîtresse décide de classer les élèves par groupes.Mais dans quel groupe placer Ornicar l'ornithorynque? Car Ornicar a une fourrure et boit du lait, mais il a aussi un bec d'oiseau et pond des oeufs. C'est à n'y rien comprendre! Ornicar trouvera-t-il enfin sa place? Une histoire tendre pour comprendre la classification des êtres vivants."Pour avoir une idée de l'histoire, les 4 premières pages:
3 commentaires -
Par Pavi le 4 Mars 2012 à 20:26
Le petit chaperon rouge a été décliné à toutes les sauces, même publicitaires!
Dans cet album, le conte est fidèle à la version de Perrault, mais il est entrecoupé de publicités. Une belle occasion de parler des publicités avec les élèves. Très drôle, ils ont adoré.
3 commentaires -
Par Pavi le 4 Janvier 2012 à 23:38
Je fais remonter cet article suite à la parution à la fin de l'année de l'album d'Antoine Guillopé: PLEIN SOLEIL. J'avais eu un coup de coeur pour Pleine lune, et sur le même principe (en noir et blanc, découpes au laser), ce nouvel album est encore plus beau, plus abouti. Les découpages sont encore plus fins, plus travaillés. L'histoire a gagné en intérêt. Bref, gros coup de coeur. J'ai eu du plaisir à offrir cet album pour noël et il plait!
Par ailleurs, un coffret de cartes postales est aussi édité. Il y a 9 cartes X 2 dans les coffret qui est lui-même très beau. Il n'est pas évident de le trouver. On peut l'acheter - par exemple - aux enfants de dialogues à Brest (clic).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Dans l'album jeunesse, je ne peux pas parler de coup de foudre au premier feuilletage, mais en m'attardant, j'aime de plus en plus. Antoine Guillopé est venu rencontrer les lecteurs, jeunes et moins jeunes à la bibliothèque. Son travail est très varié, il a été édité par plusieurs maisons d'édition différentes. Une grande partie est consacré au noir et blanc; parfois avec quelques touches de couleur: juste ce qu'il faut.
Dégoûtant!
Celui-ci, c'est encore mon fils qui me l'a présenté: il concourt pour le prix desmarmots, organisé par la bibliothèque avec les écoles.
Une histoire presque dégoûtante, comme les déchets que croise le héros Arno le crapaud.
Des illustrations aux couleurs légèrement acidulées. C'est un crapaud amoureux d'une grenouille. Dans leur mare et sur le chemin ils croisent un bidon tout rouillé (=ces hommes sont vraiment des cochnons), un énorme papier gras (= ces enfants sont vraiment inconscients), une canette (= ces êtres humains ne font vraiment plus attention à rien)... tout ceci est bien dégoûtant. Mais ce que les copains batraciens vont trouver aussi dégoûtant, c'est le baiser que la grenouille et le crapaud vont échanger! L'histoire se termine sur les têtes ahuries et dégoûtées des copains batraciens. Une touche d'humour sur le thème adorée des enfants de 6 ans... c'est DEGOUTANT!
Pleine lune
Un magnifique album, une histoire sensible illustrée par des découpages au laser. Splendide.
Les découpages se trouvent alternativement sur fond nour et sur fond blanc. L'auteur nous recommande d'être attentif à la source lumineuse lorsqu'on feuillette son livre: les effets d'ombres sont magnifiques. Il a expliqué que ce sont les progrès techniques et un découpage précis au laser qui a rendu possible l'édition de ce livre. (et une éditrice qui y a cru).
Akiko la curieuse (mais aussi la rêveuse, l'amoureuse, la courageuse)
4 albums ont pour héroïne Akiko, une jeune japonaise. Pas de dessin superflu, l'essentiel, souvent en noir et blanc et des touches de couleur qui viennent souligner le scénario (et qui répondent à la demande de l'éditeur?).
Pour illustrer les vêtements d'Akiko Antoine Guillopé a utlisé des collages de tissus.
Loup noir
C'est probablement le plus connu / vendu des albums d'Antoine Guillopé.
5 commentaires -
Par Pavi le 3 Janvier 2012 à 00:23
Pour aborder l'architecture de nos maisons, ce joli livre édité au seuil jeunesse. (auteur: Clémentine Sourdais). Voici le texte retapé (tronqué de la dernière maison: une maison d'ici) pour servir de support à une courte production d'écrit. "Notre maison d'ici"
Plus d'idées sur l'architecture ici.
Un autre livre sur les maisons aux éditions de la martinière jeunesse / Albert Lorenz et Joy Schleh
votre commentaire -
Par Pavi le 11 Décembre 2011 à 12:22
J'ai découvert cette nouvelle série de petits livres, pour le moment il y a 3 titres:
- Petit Charlie deviendra Charlot
- Petit Pablo deviendra Picasso
- Petit Jacques deviendra Prévert
Une bonne manière d'aborder la biographie, on peut lire le livre à voix haute en classe. Chaque livre raconte l'enfance de l'artiste et les 8 dernières pages proposent des documents très simples. (textes, photographies, oeuvres)
Un bémol... le prix: 9,50 € pour un petit livre, format poche mais avec une belle couverture cartonnée ty pe album.
votre commentaire -
Par Pavi le 22 Novembre 2011 à 20:37
Un petit article sur cet album, rapporté par fiston de la biblitohèque de l'école, où ils ont, décidément une belle sélection de livres jeunesse.
Ce qui m'a plu dans cet album, c'est la référence à la fable La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, ainsi que le rôle joué par les naïves grenouilles qui doivent être instruites. Le roi Lepou, c'est peut-être un enfant tyrannique.
L'histoire, c'est celle du Roi Lepou, méchant et grossier personnage qui déteste le bonheur et les rires. Il atterrit sur une jolie et gentille planète. Ils ne supporte pas les attentions qui lui sont faites et il va user de la flatterie pour utiliser les grenouilles à son dessein: reouvrir la jolie planète d'encre noire. La tricherie reconnue, on va botter les fesses du roi pour le renvoyer sur sa planète, et on va apprendre à lire, à écrire et à réfléchir un peu aux grenouilles pour qu'elles ne se laissent plus conter par le premier venu.
Mon bémol: une histoire racontée au présent. J'aime bien l'usage de l'imparfait et du passé simple...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique