-
Expériences
Lorsque nous travaillions le samedi matin, j'avais consacré une année à la présentation de petites expériences par chaque élève.
Je viens de retrouver avec plaisir une grande partie des fiches que j'avais utilisées alors: ce sont des expériences disponibles sur le site de l'espace sciences de Rennes, là (clic)
Il y a 24 expériences sur ce site. J'avais réussi à en collecter une trentaine à l'époque.
Présentées sous forme plastifiée, chaque élève choisit une fiche d'expérience en début d'année. On remplit un planning pour l'année, et chaque élève s'engage à être prêt pour sa date de passage.
Cette organisation est rapide et efficace.
Il peut toujours arriver qu'un élève ne trouve pas le matériel nécessaire, ou ne soit pas capable de se débrouiller seul et ne trouve pas d'aide à la maison, le rythme de passage me permettait de demander le lundi si l'élève du samedi suivant était prêt et donner un coup de pouce is nécessaire. (c'est arrivé une seule fois cette année-là: chaque élève prenait très à coeur sa préparation, et le matériel à fournir est dans l'ensemble très simple).
Lors de son passage, l'élève présente l'expérience à l'oral, manipule deavant les autres, interroge les élèves pour qu'ils fassent des hypothèses, puis conclut pour expliquer le résultat de son expérience.
Tags : eleve, experience, annee, chaque, passage
-
Commentaires
Quelle excellente idée. Mais peux-tu nous expliquer comment tu ratachais tout ça. Est-ce que tu prolongeais chaque expérience par une séance ou plusieurs. Ou bien tu privilégiais avant tout l'occasion de présenter quelque chose devant la classe?
Et la question mérite d'être posée.
Oui, je privilégiais la présentation individuelle au groupe classe. L'élève qui passait était en charge d'1/4 d'heure d'animation de la classe. Une autre forme que le classique exposé, où l'écrit est moins présent. Des élèves plus manuels s'y retrouvent.
En sciences, il s'agit bien de "comprendre et décrire le monde réel" et développer la curiosité et l'intérêt pour cette discipline.Donc chaque expérience n'avait pas de prolongement, mais quelques expériences peuvent être une situation de départ quand elles s'appuient sur les caractéristiques de l'air, les mélanges, les changements de l'eau.... Généralement dans le domaine de la matière.
L'année où je l'ai fait, j'exigeais en plus une trace écrite de chaque expérience, mais avec le recul je ne le ferai plus: les fiches sont bien faites, succintes: difficile d'écrire autre chose.
Petite précision: je masquais la partie "Comment ça marche": elle n'était révélée à tous (expérimentateur compris) qu'après le déroulement de l'expérience et les observations.
Votre intérêt pour ces fiches me donnent envie de me relancer dedans.
Ajouter un commentaire
Génial ce site ! Belle découverte.