-
Par Pavi le 3 Décembre 2011 à 17:34
Lorsque nous travaillions le samedi matin, j'avais consacré une année à la présentation de petites expériences par chaque élève.
Je viens de retrouver avec plaisir une grande partie des fiches que j'avais utilisées alors: ce sont des expériences disponibles sur le site de l'espace sciences de Rennes, là (clic)
Il y a 24 expériences sur ce site. J'avais réussi à en collecter une trentaine à l'époque.
Présentées sous forme plastifiée, chaque élève choisit une fiche d'expérience en début d'année. On remplit un planning pour l'année, et chaque élève s'engage à être prêt pour sa date de passage.
Cette organisation est rapide et efficace.
Il peut toujours arriver qu'un élève ne trouve pas le matériel nécessaire, ou ne soit pas capable de se débrouiller seul et ne trouve pas d'aide à la maison, le rythme de passage me permettait de demander le lundi si l'élève du samedi suivant était prêt et donner un coup de pouce is nécessaire. (c'est arrivé une seule fois cette année-là: chaque élève prenait très à coeur sa préparation, et le matériel à fournir est dans l'ensemble très simple).
Lors de son passage, l'élève présente l'expérience à l'oral, manipule deavant les autres, interroge les élèves pour qu'ils fassent des hypothèses, puis conclut pour expliquer le résultat de son expérience.
4 commentaires -
Par Pavi le 28 Novembre 2011 à 18:21
--- Dans La classe des gnomes---, on trouve une séquence très complète sur la digestion.
Pour la séance 4, elle propose d'utiliser une vidéo que je n'ai pas trouvée par le lien proposé. La voici en accès direct:
Elle propose également une animation flash pour légender l'appareil digestif du corps humain (clic)
--- Un autre dossier très complet sur le site crpal.free.fr,---j'ai notamment utilisé la silhouette pour un recueil des connaissances initiales. On y trouve aussi l'appareil digestif du lapin, l'appareil digestif chez l'homme, Expériences de Réaulmur et Spallanzani, shémas après un repas, le devenir des nutriments, une proposition de trace écrite:
La digestion
Les aliments que nous mangeons sont digérés, c‘est à dire transformés en éléments plus simples (des nutriments) que notre organisme pourra utiliser. Ces transformations ont lieu dans le tube digestif. Le parcours des aliments est le suivant :
La bouche : Les aliments sont broyés par les dents et ramollis par la salive (suc digestif produit par les glandes salivaires). C‘est la mastication.
L‘arrière-bouche : Ils sont avalés, c‘est la déglutition.
L‘oeoesophage : Ils descendent dans ce tube sans subir de modification.
L‘estomac : Ils sont transformés en bouillie grâce à l‘action du suc gastrique (suc digestif produit par l’estomac), c‘est le brassage.
L‘intestin grêle : C‘est là que se produit la digestion. D‘autres sucs digestifs agissent (le suc pancréatique produit par le pancréas et la bile produite par le foie). Les aliments sont alors décomposés en substances nutritives solubles :
les nutriments qui traversent la paroi de l‘intestin grêle et passent dans le sang, c‘est l‘absorption. Le sang distribue alors ces nutriments aux organes, ils servent à faire grandir le corps, à le maintenir en bon état et à produire l‘énergie nécessaire pour vivre.
Les aliments non digérés forment les déchets.
Les déchets sont accumulés dans le gros intestin et sont évacués dans les
excréments par l‘anus, c‘est l‘évacuation.--- Et aussi... les liens de Gandalf ---
13 commentaires -
Par Pavi le 27 Juillet 2011 à 10:24
Peut-être avez vous cette magnifique série de photographies de Yann Arthus Bertrand dans vos écoles.
Leur grand format, leur qualité permettent de baigner les élèves dans une atmosphère forte autour d'une thématique.
J'ai travaillé avec la série 3 il y a 2 ans. Côté préparation, le document proposé place chaque photographie avec un commentaire. Je ne l'ai pas inventé puisqu'il provient d'un site ressource pour exploiter ces affiches (là). Je propose ensuite une trace écrite très simple.
Les fiches élèves, au nombre de 4 reprennent chaque photographie en noir et blanc en petit format et j'ai placé en dessous les interlignes seyes qui permettent de copier une trace écrite propre.
J'avais trouvé là le moyen d'exploiter très simplement mais de manière marquante les photographies.
Je place aussi l'évaluation, mais je suis preneuse si vous faites mieux... je ne la trouve pas terrible....
La "préparation" est ici: préparation
Les fiches élèves sont là:
-
-
-
enfin, l'évaluation, à modifier ? (clic)
7 commentaires -
Par Pavi le 25 Juillet 2011 à 00:27
Une période de cette prochaine année scolaire devrait être consacrée au ciel et la terre.
J'ai du pain sur la planche... alors commençons par le commencement, les instructions officielles:
"Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines."le CRDP de Montpellier propose une séquence très complète.
Juliemarmotte propose le lien du planétarium de Strasbourg. Il faut cliquer partout: plusieurs pistes sont très concrètes et peuvent enrichir le projet de manipulations simples. J'ai repéré aussi les légendes de 5 constellations (Cassiopée, La Lyre, Orion, la grande et la petite ourse).
le très dense dossier Astronomie de l'ex-centre ressources sciences et multimédia de Palavas.
Le travail en classe pourrait inclure une sortie à Ludiver. Le club de la Girafe sévit dans la région.
Mars 2016: Laurence propose le site de Canopé et ses courtes vidéos.
Ma progression devrait largement s'inspirer du manuel 64 enquêtes pour comprendre les Sciences (Maganrd).
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique