• Livres et filmsMon jeu coup de coeur de ces 3 dernières années.

    Les illustrations sont de Marie Cardouat, sur des idées de Jean Louis Roubira qui est pédopsychiatre.

    Les cartes sollicitent l'imaginaire. Le principe du jeu: parler d'une carte de manière "subtile" (ne pas la décrire simplement mais ne pas donner non plus un indice trop obscur) nous mène à des associations d'idées. Ce jeu est rempli de poésie. Le marqueur de score stimule la partie, et permet de la "terminer"; mais au bout du compte, dans ce jeu, c'est encore plus vrai que dans un autre: l'important n'est pas de gagner!


    3 commentaires
  •  

    Livres et filmsNous avons enchaîné les parties en famille pendant les vacances, sans se lasser. Les couleurs et les dessins font pétiller nos yeux, et la boîte meugle quand on l'ouvre. Pour ce qui est du mécanisme du jeu, je copie colle le descriptif de l'auteur:

    Vous voilà fermier, et il est grand temps de rassembler les vaches du troupeau. Sauf que certaines d'entre elles sont entourées d'un nuage de mouches, et que vous les éviter pour le bien-être de votre étable.
    À votre tour, il s'agira pour vous d'ajouter une vache au troupeau en cours de regroupement, en respectant des règles TRÈS simples.
    Si vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas ajouter de vache au troupeau en cours, vous serez obligés de l'accueillir tout entier dans votre étable, les mouches présentes sur les cartes représentant autant de points négatifs.
    Ajoutez à cela 6 vaches aux capacités un peu particulières (permettant entre autres de changer le sens de jeu) et vous vous retrouvez avec un jeu rapide, drôle, et plus taquin qu'il n'y paraît au premier abord, dans lequel chacun tentera de refiler les vaches les plus entourées de sales mouches à ses adversaires...

    Sur la boîte, il est écrit à partir de 7 ans, et comme on peut jouer malin, on adore aussi quand on est plus grand. Et comme il y a aussi des petits malins... on peut jouer un peu plus jeune.


    2 commentaires
  • La guerre des livres d'Alain Grousset est un livre qui a été proposé dans la sélection CM2 / 6ème du prix des incorruptibles 20101.

    Il s'est avéré être un livre difficile tant le champ sémantique est éloigné des lectures habituelles. J'ai pensé dans un premier temps que les élèves étaient familiarisés avec la science fiction grâce aux dessins animés et qu'ils entreraient plus facilement que moi dans le livre... pas du tout. Bref, j'ai finalement découvert la science fiction grâce à cet auteur de jeunesse, depuis j'ai une petite sélection dans "mon panier". Les livres présentés ici sont ceux que j'ai lu en réseau pour mieux comprendre La guerre des livres et le présenter aux élèves.

    Et pour les élèves me direz-vous? La guerre des livres est resté toute l'année assez peu accessible, malheureusement.

    4 livres à lire en réseau. De la littérature de science-fiction, des livres qui nous questionnent sur la fonction du livre, son devenir. (lecteur adulte/ado)

    Edit du 12/09/11: institupatriste propose une sélection de livres de Science fiction pour les jeunes.

     

    Films Fahrenheit 451 / Ray Bradbury

     4ème de couverture: "451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

    Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé."

    --> c'est un roman classique, un incontournable pour le genre science-fiction.


     

    Films Virus L.I.V. 3 ou la guerre des livres / Christian Grenier

    4ème de couverture: " Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote."

    --> un petit livre facile à lire qui devrait plaire aux ados.

     

    Films  

     

    La guerre des livres / Alain Grousset

    4ème de couverture: "Shadi, jeune pilote de la Sécession, échoue sur Libel, une planète ennemie devenue la dernière bibliothèque de l'univers. Il est recueilli par le conservateur, un érudit qui lutte pour sauver les livres menacés par l'hypertechnologie. Un événement dramatique va bientôt lui donner raison et contraindre Shadi à plonger dans les entrailles de la grande bibliothèque."

    --> Il n'est pas facile de commencer ce livre pour des enfants de CM2. Les initier un peu à la littérature de science-fiction me semble indispensable auparavant.

     

     

    Vidéo privées (avec code)L'enfant mémoire / Alain Grousset Danielle Martinigol

    Destination : Universelia ! C’est à contrecœur que Nunzia se rend sur la planète du Savoir. Mais sa rencontre avec O’KrYn, l’Enfant-Mémoire, bouleverse sa vie. Qui est ce garçon aux pouvoirs étranges ? Quelle mission est-il venu accomplir ? Nunzia pressent qu’une menace pèse sur lui. Et voilà qu’un beau jour, il disparaît.


    4 commentaires