• Je tague, tu tagues, il tague, nous taguons...

    Je tague, tu tagues, il tague…

    Dans mon aventures « bloguesque », voilà encore un nouveau phénomène qui s’impose à moi. Le « tag » : Un TAG c’est une question, ou une série de questions, à laquelle tu dois répondre. Ensuite, tu tagues tes petits camarades blogueurs qui postent à leur tour ce questionnaire sur leur blog et taguent d’autres blogueurs.

    Je réponds  donc à  Aliaslili et Mme Têtard qui m’ont taguée aujourd’hui.

    Aliaslili : http://www.leblogdaliaslili.fr/taguee-a-mon-tour-a63887671

    Mme Têtard : http://madametetard.eklablog.fr/taguee-a63885959

    Et je tague à mon tour Charivari (même si je ne suis pas la première…), Anyssa, Gandalf, Mallory, Zazou, crayons de soleil

     1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    J’ouvre les rideaux, allume l’ordinateur et jette un coup d’œil dans la salle des maîtres pour dire bonjour à l’éventuel collègue qui s’y trouverait pour faire des photocopies.

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Les élèves qui ne se contentent pas de lever la main, mais ajoutent « maîtresse » ou tendent le bras tellement haut que leurs fesses ne touchent plus la chaise ; ou tout simplement ceux qui ne laissent pas de place à des élèves plus discrets.

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    Celle de s’inquiéter s’ils peuvent rendre un service, pour certains celle de trouver le moyen d’exister auprès de la maîtresse (lever le bras plus haut que les autres… -et oui : ça m’agace et ça m’attendrit aussi, c’est sûrement pour cela qu’ils continuent !-, venir juste au moment de sortir pour dire le truc très important pour eux mais inutile pour la classe qu’ils veulent absolument dire.

    J’aime aussi leurs dessins, leurs mercis spontanés et sincères.

    4. Et chez tes collègues alors ?

    Le souci de manger en même temps ; trouver de temps à autre un document partagé, un truc pour lequel ils ont pensé que ça pourrait m’être utile.

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Au risque de paraître vieille méthode, les CLR.

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    L’œil du loup de Daniel Pennac.

    (mais il y en a bien d’autres…)

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

    C’est un concours de circonstance, les études universitaires déjà commencées.

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Lorsque la classe a bien avancé dans les apprentissages et que les élèves ont pu exprimer toute leur curiosité.

    Rien ne me fait plus plaisir qu’une bouche qui s’entrouvre avec le sourire en disant « j’ai compris !! » (d’autant plus chez un élève qui a parfois les yeux ronds grands ouverts, les sourcils relevés, l’air de dire « je n’y comprends rien »).

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

    Que justement il devait être à son travail, la surveillance ne se mesure pas à cet incident. Si les parents arrivent vraiment agressifs c’est qu’il y a probablement d’autres raisons plus profondes, et je propose un rendez-vous.

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Un maître surnuméraire, avec lequel travailler en binôme, dans la même classe avec les mêmes élèves pour avoir plus de regards sur nos pratiques réciproques et alterner pratique de classe avec un grand groupe et pratique de remédiation en petits groupes ; les élèves en remédiation n’étant pas toujours les mêmes ; les élèves apprenant à exprimer de manière explicite et efficace leurs difficultés et leur demande ciblée d’aide.

    En restant avec les mêmes moyens, arriver à moins parler, moi.

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Eteindre l’ordinateur, dire au revoir à la personne qui fait le ménage.

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Je rentre à la maison ! Et là, c’est juste difficile pour m’y remettre, sauf travail urgent, échanges sur internet et conception de projets. Alors là, oui, j’y passe alors un peu plus de temps que de raison.

    13. Et si on te proposait de changer de métier?

    Ben plutôt oui… mais lequel ? Tendre à transmettre ses savoirs, donner envie d’apprendre, est une tâche magnifique mais que je trouve toujours trop perfectible. Je ne sais pas si je trouverais satisfaction dans un autre métier. Il faudrait dans tous les cas qu’il touche à l’éducation ou la culture.

    « Odyssée poétique: Mer et voyage.Ekla de gourmandises »

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Décembre 2012 à 00:32

    Coucou Pavi ,je te suis sur le travail en binome ...c'est tellement mieux ! Tu as très bien résumé ce que je pense la dessus.

    2
    Crayons de Soleil Profil de Crayons de Soleil
    Lundi 31 Décembre 2012 à 00:34

    Lu ! Merci ce partage Pavi ! 

    3
    MadameTêtard
    Lundi 31 Décembre 2012 à 00:35

    Super! C'était une super idée ces tags!! 

    4
    Lundi 31 Décembre 2012 à 09:12

    Je me retrouve totalement dans ta réponse à la question 13.

    5
    Mardi 1er Janvier 2013 à 12:06

    Bon je suis pas venue avant alors je t'ai taggée ! et je me rends compte qu'il me manque une question ... En attendant, je te souhaite une très belle année 2013 !

    6
    Pavi Profil de Pavi
    Mardi 1er Janvier 2013 à 16:06

    Merci pour vos messages,

    @dixmois: tu remarqueras comme j'ai épargné dans cette question les lourdeurs institutionnelles et les difficultés conjoncturelles.

    @ vefa: pour la question 13, elle est apparue chez Delfynus, juste après avoir été taguée par Alex. J'ai laissé un commentaire sur ton blog, mais il n'apparait pas, je suppose que tu modères, mais j'ai un doute (il me semble qu'il me soit arriver de poster dans le vide sur canalblog - tu pourras confirmer? c'est "super" important: je découvre ton magnifique travail de fimoteuse!)

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :