-
Evaluations nationales en CM2... de la préparation?
Déjà 3 années que les évaluations nationales sous leur dernière forme existent.
Denses, décriées, débattues, refusées, déformées, partiellement passées... elles sont là, incontournables. Il y a des places qui résistent. Je n'en fais pas partie.
Je souhaite que mes élèves les réussissent parce que ça donne confiance en soi et que dire "de toute façon votre résultat ne compte pas" ne rend pas très crédible notre métier.
Je me sens quelque peu prise au piège, entre l'envie de penser que ces évaluations devraient prendre une autre forme, voire ne pas exister et la nécessité de finalement mieux préparer mes élèves. Parce que à ne pas vouloir regarder les évaluations en face, les élèves ne sont pas préparés de la même manière... et échouent simplement parce qu'ils ne sont pas assez familiers de cette forme d'évaluation.
Alors voilà, le GRAPE propose une batterie d'évaluations (4 pour l'année) qui ont exactement la même forme que les évaluations nationales.
--> connaissez-vous le GRAPE et leurs livrets? (qui est derrière cette association, quel courant pédagogique le sous-tend?)
--> que pensez-vous d'un entraînement aux évaluations? (c'est important de savoir ce qu'on attend de nos élèves, est-ce la réussite aux évaluations?
--> quel temps y consacrer (4 livrets dans l'année c'est excessif je pense)
Tags : evalution, eleves, forme, nationales, annee
-
Commentaires
2Minouchon2Samedi 17 Septembre 2011 à 10:46Une fois de plus complètement d'accord avec ton analyse; je ne connaissais pas le Grape. Merci pour le lien.
Faire bachoter nos élèves serait une dérive, d'accord. Maintenant, s'inspirer de la présentation des exos pour mieux préparer les élèves à ce type d'exo pourquoi pas. Je constate maintes fois que l'échec est initité par une présentation inconnue. Peut-être nos manuels font-ils la part trop belle aux exos toujours identiques ou à des situations ou on ne leur demande pas de réfléchir.
L'entrainement n'a de valeur à mon sens que si il demande aux élèves de réinvestir un savoir et non pas une capacité à faire toujours le même type d'exercice.
Merci sausapar, cette page montre qu'il s'agit d'une expérience "singulière", mais me laisse avec des questions. J'ai trouvé sur cette page un lien complémentaire vers une carte.
Dans mon entourage, je n'ai encore trouvé personne qui avait entendu parler du grape.
J'ai utilisé une batterie d'évaluations en ce début d'année:
+ les élèves savent à quoi s'attendre en mai
+ permet de faire quelques révisions
+ j'ai une vision précise des cométences des élèves par item, mais aussi par champ de compétence relatifs aux programmes et socle commun
- la correction collective est longue.... pour laisser de la place aux apprentissages et l'entrée en CM2, j'ai passé 3 semaines sur les livrets.
Je renouvellerai en janvier. (soit 2 livrets au lieu des 4 proposés)
y'a des pistes sur le positionnement politique du grape ici :http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article494
En fait, je trouve désagréable de ne pas avoir de noms à poser sur "inattendu". Ils sont 8 , ou 14, ou... difficile de parler d'une seule voix.
ça donne le sentiment qu'il n'y a qu'une personne, ou un couple ou un petit groupe de professionnels qui se connaissent bien, mais pour continer de parler d'une seule voix, on ne peut pas s'ouvrir aux autres.
Je ne sais pas si je suis très claire...
Ajouter un commentaire
Je ne connais pas du tout Le Grape. Je vais regarder ceci ce mercredi avec attention. Merci pour l'info et le lien.
Si l'ensemble de leurs évaluations couvrent toutes les compétences (ou la plupart), je risque d'être intéressée. Par contre, l'entraînement aux évaluations est pour moi une dérive. Comme je suis une vieille instit', je me souviens quand Jospin a "pondu" les cycles, les compétences et les évaluations pour vérifier les acquisitions de nos élèves. Nous passions une partie de notre temps à évaluer ou à les préparer à l'évaluation en oubliant une partie des apprentissages.
Cette année, les évaluations nationales CM2 ont lieu en mai, mais "après vos décisions de passage" dixit notre inspecteur... voilà qui est un peu plus cohérent... mais peut mieux faire
Les évaluations nationales me permettent quand même d'évaluer aussi mes pratiques... Je ne le leur reproche pas, bien au contraire.
Je te rejoins sur la crédibilité. Ici, l'inspecteur a joué à l'intimidation pour s'assurer que nous passerions bien toutes les éval. Perdre une semaine de salaire, je peux difficilement me le permettre.
Bref, je demeure dubitative. J'aimerais surtout beaucoup plus de cohérence.