-
Des albums sans texte
Travailler l'expression écrite, ou le langage à partir d'albums sans texte. En voici quelques-uns.
Dans la rubrique Bande dessinée, nous avons Petit Poilu:
Si vous ne connaissez pas encore Petit Poilu (Dupuis, Collection Puceron), pour faire sa connaissance, courez vers cette page (clic): vous pourrez y lire regarder les premières pages de chaque album.
Dans le même esprit, mais je préfère le premier: La Vavache.
Un grand classique: Devine qui fait quoi ? - une promenade invisible / Gerda Muller (L'école des loisirs, Collection Archimède)
Je recopie la 4ème de couverture: "A qui sont ces traces? Qui sont ces personnages, que l'on ne voit jamais? Qui a fait quoi? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessisn au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'oeil: c'est à vous d'imaginer l'histoire!)
Aux éditions Le sourire qui mord, on peut trouver plusieurs titres. (collection qui ne parait plus depuis 1996 (?) mais qui a été rééditée pour quelques titres aux Editions Etre (?), maison d'édition qui vient elle aussi de fermer (en décembre 2010?))
On trouve aussi plusieurs titres dans la collection La langue au chat chez l'éditeur Epigones. (des rééditions chez Thierry Magnier)
Les albums de Mitsumasa Anno:
Ce jour-là et Loup y es-tu? offrent un dessin bien particulier. Le premier des deux se prête bien à la création de texte, le second moins. Ils sont tous les 2 très beaux.
Puis on trouvera encore des titres chez Autrement jeunesse, dans la collection Histoires sans paroles. Vous pouvez jeter un coup d'oeil ici (clic)
Par exemple: Le voleur de poule (proposé par Lou Jo)
Quand je referme chacun de ces livres, je suis toujours prise d'un doute: écrire un texte ne les dénature-t-il pas? Ne sont-ils pas faits, justement pour que l'histoire ne soit pas figée, qu'elle puisse être réinventée à chaque ouverture?
Ils sont un excellent support d'écriture...mais n'en abusons pas pour leur laisser toutes leurs fonctions!
Pour le plaisir, une page de Petit Poilu:
et puis encore:
Clown / Quentin Blake (proposé par Lutin bazar)
et aussi
Loup Noir / Antoine Guilloppé chez Casterman (proposé par Catherine 40)
Une suggestion d'Aliaslili et IoujO : L'arbre, le loir et les oiseaux / Iela Mari (Ecole des loisirs). Présentation de l'éditeur:
Cette histoire sans paroles commence en hiver. Sous la neige, dans un terrier, un loir est endormi. Dans un arbre, un nid semble abandonné. Mais petit à petit, au fil des pages, il se passe beaucoup de choses. Voilà que des graines ont germé. Le loir se réveille, l'arbre reverdit. Un couple d'oiseaux s'installe, l'été succède au printemps...
Chez les collègues:
IoujO en parle là
Aliaslili ici
Tags : albums, maîtrise de la langue, rédaction
-
Commentaires
Eh bien, je n'en avais jamais utilisé jusque là mais je me lance lundi avec "Le voleur de poule" de Béatrice Rodriguez.
Merci pour ces autres idées ;)
5Catherine40Mardi 8 Mars 2011 à 13:09Les albums sans texte sont exploitables à tous les niveaux... cependant je m'avoue beaucoup moins compétente en maternelle, alors je ne donnerai pas de pistes ici!
Merci pour ces liens, je vous renvoie vers l'ouvre-livres qui a parlé des albums sans texte dans plusieurs articles. Je travaille actuellement sur un mémoire de M2 liant l'album sans texte et la production d'écrits, je suis preneuse de toute remarque!!!!!
http://ouvrelivres.wordpress.com/
9Natacha HACQUARTMardi 1er Novembre 2016 à 19:42Bonjour,
Je suis à la recherche d'un album sans texte qui se passe à l'école ?
Merci mille fois !
Natacha (je suis sur Facebook)
Ajouter un commentaire
Dans le même genre il y a Clown de Quentin Blake.