-
A la découverte des régions, présentation de la Basse-Normandie
(c) heula: http://www.heula.fr
AJOUT DU 6/12/12: une fiche pour organiser l'emprunt des enveloppes (j'ai repris mon fichier déjà utilisé pour Clément aplati). Le voici: CLIC
Lorsque les courriers arrivent en classe, cela fait beaucoup de courriers à gérer et exploiter
Le A4 est à partager en 2: la partie du haut est collée sur l'enveloppe qui peut être empruntée -l'inventaire dressé par un élève- la partie du bas est pliée en 2 et reste à l'école pendant l'emprunt, ou placée avec l'enveloppe quand elle n'est pas empruntée)
Pour travailler sur les régions françaises, un projet de d'échange avec d'autres classes peut-être mis en place.
L'idée est d'échanger des informations sur notre région avec un grand nombre de classes dans diverses régions françaises.
Ce projet peut-être mené avec Clément aplati (voir ici).
Cette année, il prendra une forme plus légère, plus simple, plus rapide... nous allons échanger une lettre avec d'autres régions. Dans cette lettre: une carte postale de la région, une pièce de puzzle de notre région, un descriptif de la région.
Pour trouver des contacts, j'ai répondu à l'initiative de Yoanso sur le forum edp. Les participants se sont mis d'accord sur le contenu de l'envoi.
Concrètement, en classe, nous travaillons dans un premier temps sur la région.
J'ai utilisé la trame de Mallotine qui propose des documents sur les régions françaises.
Voici ainsi la trame vierge que je propose aux enfants. Ils ont 2 jours pour la compléter d'après leurs connaissances et les discussions en famille.
TRAME VIERGE - CARTE D'IDENTITE DE LA BASSE NORMANDIE
Nous mettons enseuite en commun ce qui est rapporté par les élèves. Je trie, sélectionne, pour arriver à une document qui ressemblera à ça (notez qu'il est difficile d'être exhaustif et de faire des choix)
CARTE D'IDENTITE DE LA BASSE NORMANDIE
C'est le document qui sera envoyé dans les autres régions.
Pour approfondir, nous travaillons sur quelques aspects historiques de notre région, sur le relief, l'hydrographie et sur le réseau routier avec le document suivant:
Enfin, nous n'avons plus qu'à attendre l'arrivée des lettres de nos correspondants. Cette année, le groupe dans lequel j'ai inscrit la classe compte 25 correspondants dans 25 régions différentes!! ça donne presque le tournis. Merci encore à Yoanso qui a eu cette initiative sur edp.
A la réception des lettres, nous réaliserons un grand affichage sur les régions françaises. J'utlise en particulier les logos des régions françaises, que l'on retrouve à 3 exceptions près sur les voitures. (voir l'article sur les régions -là)
Enfin, pour les curieux une explication sur la conception du logo du Conseil régional: c'est particulièrement éclairant.
http://ekladata.com/petitpartage.eklablog.net/mod_article57824179_50c124ff27f8b.pdf
Présentation de la région lors du projet Clément aplati: CLIC
-
Commentaires
à mon tour de découvrir ton blog ! avec aussi plein de ressources que je pourrais exploiter ! merci et à bientot !
j'aime beaucoup votre projet d'échange ,mais je pense être déjà bien chargé cette année au niveau projets ,mais je retiens l'idée !!! je m'étais justement acheté le livre de Clément Aplati , car beaucoup de classes y travaillent sur la Beneylu school !
Coucou, je profite de ton article pour dire que le projet cartes postales sur Edp continue et qu'il manque la Basse-Normandie (entre autres) dans la vague 5 !! Avis aux amateurs !
bonnes vacances à toi Pavi !
Sur la route, je n'ai plus ma classe, mais je vais sonder quelques collègues ici. Tu as bien fait de mettre un message!
Je connais quelqu'un qui se lance dans Clément aplati. Si elle trouve ça trop lourd, je l'aiguillerai sur edp:)
Bonnes vacances!
Ajouter un commentaire
Voici justement l'un de mes articles qui pourrait constituer un sujet d'échange entre Normandie et Anjou :
http://margarethstgildas.ek.la/les-orphelines-de-normandie-nancy-amis-a57844065