• Vu sur Pinterest: http://pinterest.com/pin/318066792402745839/

    Il faut découper chaque cercle et les relier (après avoir perforé par exemple). On peut imaginer le dispositif personnalisé en collant une illustration en couleur au dos. (à récupérer dans les phpots de famille, dans les catalogues). De la commune au continent.

    Les élèves peuvent également tout concevoir comme sur le modèle Pinterest.

    Ce rappel (en CM) s'avère nécessaire.

    J'ai accompagné l'objet d'une trace écrite qui reprend chaque entité avec ses littoraux: les noms des mers et océans qui bordent notre département, notre région, notre pays, notre continenent. (en précisant à chaque fois à l'est, à l'ouest, au nord, au sud ...)

     

    Chez Laeti7331: http://ekladata.com/laetialecole.eklablog.com/mod_article59717851_50b3bfb549d2f.pdf?3161


    2 commentaires
  • A la découverte des régions, présentation de la Basse-Normandie

    (c) heula: http://www.heula.fr

    AJOUT DU 6/12/12: une fiche pour organiser l'emprunt des enveloppes (j'ai repris mon fichier déjà utilisé pour Clément aplati). Le voici: CLIC

    Lorsque les courriers arrivent en classe, cela fait beaucoup de courriers à gérer et exploiter

    Le A4 est à partager en 2: la partie du haut est collée sur l'enveloppe qui peut être empruntée -l'inventaire dressé par un élève- la partie du bas est pliée en 2 et reste à l'école pendant l'emprunt, ou placée avec l'enveloppe quand elle n'est pas empruntée)

     

    Pour travailler sur les régions françaises, un projet de d'échange avec d'autres classes peut-être mis en place.

    L'idée est d'échanger des informations sur notre région avec un grand nombre de classes dans diverses régions françaises.

    Ce projet peut-être mené avec Clément aplati (voir ici).

    Cette année, il prendra une forme plus légère, plus simple, plus rapide... nous allons échanger une lettre avec d'autres régions. Dans cette lettre: une carte postale de la région, une pièce de puzzle de notre région, un descriptif de la région.

    Pour trouver des contacts, j'ai répondu à l'initiative de Yoanso sur le forum edp. Les participants se sont mis d'accord sur le contenu de l'envoi.

    Concrètement, en classe, nous travaillons dans un premier temps sur la région.

    J'ai utilisé la trame de Mallotine qui propose des documents sur les régions françaises.

    Voici ainsi la trame vierge que je propose aux enfants. Ils ont 2 jours pour la compléter d'après leurs connaissances et les discussions en famille.

    TRAME VIERGE - CARTE D'IDENTITE DE LA BASSE NORMANDIE

    Nous mettons enseuite en commun ce qui est rapporté par les élèves. Je trie, sélectionne, pour arriver à une document qui ressemblera à ça (notez qu'il est difficile d'être exhaustif et de faire des choix)

    CARTE D'IDENTITE DE LA BASSE NORMANDIE

    C'est le document qui sera envoyé dans les autres régions.

    Pour approfondir, nous travaillons sur quelques aspects historiques de notre région, sur le relief, l'hydrographie et sur le réseau routier avec le document suivant:

    DIAPORAMA

     Enfin, nous n'avons plus qu'à attendre l'arrivée des lettres de nos correspondants. Cette année, le groupe dans lequel j'ai inscrit la classe compte 25 correspondants dans 25 régions différentes!! ça donne presque le tournis. Merci encore à Yoanso qui a eu cette initiative sur edp.

    A la réception des lettres, nous réaliserons un grand affichage sur les régions françaises. J'utlise en particulier les logos des régions françaises, que l'on retrouve à 3 exceptions près sur les voitures. (voir l'article sur les régions -là)

     Enfin, pour les curieux une explication sur la conception du logo du Conseil régional: c'est particulièrement éclairant.

    Le logo de la Basse-Normandie

    http://ekladata.com/petitpartage.eklablog.net/mod_article57824179_50c124ff27f8b.pdf

    Présentation de la région lors du projet Clément aplati: CLIC


    4 commentaires
  • RALLYE CARTES POSTALES

    Nous sommes nombreux à nous être engagés dans un joli projet simple et porteur, initié par Yoanso sur le forum edp.

    Le principe est de mettre en relation un maximum de classes de régions différentes. Chaque classe doit envoyer à chaque classe participante une carte de sa région, une pièce du puzzle des régions de France et un petit descriptif.

    Dans la classe, j'ai recueilli les représentations des élèves sur leur région après consultation dans leur famille, pour ensuite leur livrer une présentation de notre région. (voir ici: http://petitpartage.eklablog.net/a-la-decouverte-des-regions-presentation-de-la-basse-normandie-a57824179)

    Ils ont écrit leur carte postale (25 régions correspondantes), colorié leur pièce de puzzle, ajouté le descriptif de la région et complété leur enveloppe. Un projet rapide mais concret, qui prendra encore plus de sens lors de la réception des cartes des classes corrspondantes.

    Rallye Cartes postales

    Rallye Cartes postales

    Il y a un tas de travaux de classes forts sympathiques qui sont nés  de ce projet. Pour ne pas les perdre de vue, je place les liens ici:

    La classe des farfadets (Nord): un album didapage

    Ecole de Boucq (Lorraine): un abécédaire dans une émission Radio


    10 commentaires
  • Les régions

     

    Pour travailler sur les régions françaises, je vous propose de télécharger les logos des régions que nous retrouvons sur les plaques de voitures.

    Pack zippé des logos des régions françaises

    C'est très parlant pour les enfants, et une émulation est créée dans la classe à qui aura vu le plus de logos différents sur les voitures.

    --> Remarquez que 3 régions (la Bretagne, l'Alsace, la Corse) n'utilisent pas le logo du conseil régional, mais leur drapeau traditionnel.

    Dans la classe, j'ai plastifié une carte de France, plasitifié chaque logo en couleur. En plaçant des bandes auto-agrippantes sur chaque support, je dispose d'une carte pour réviser les régions. (Je mettrai une photo à la rentrée).

    Régulièrement, je décroche toutes les régions, chaque élève en récupère une au hasard et doit aller la placer sur la carte. C'est une rituel qui prend 2 minutes, et qui s'avère très efficace...

    Attention à ce que les élèves ne se limitent pas à un repère visuel: il faut donc nommer à chaque fois les régions pour associer l'image au nom de la région. Lorsque j'avais travaillé sur le sujet de ces logos, j'avais recherché la signification de chacun des logos des régions et pris des notes. Je vous les livre telles que. Elles sont intéressantes (je pense) car elles dégagent 2 ou 3 caractéristiques majeures de chaque région, elles sont malheureusement incomplètes, si vous avez des informations complémentaires, je prends.

    Les logos des conseils régionaux: symboles

     

    Une vidéo qui montre bien la complexité des Dom-Tom (Drom-Com...)

     


    8 commentaires
  • D'après les programmes de 2008 et le BO de 2012, une progression qui permet d'étudier la géographie selon des axes similaires en CM1 et en CM2.

    Période 1: les territoires à différentes échelles (CM1: le territoire français dans l'UE; CM2: la France dans le monde)

    Période 2: La répartition de la population et La circulation des hommes et des biens.

    Période 3: Les activités économiques.

    Tout au long de l'année: Exercer les capacités propres à la géographie.

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique