• Rallye Cartes postales

    RALLYE CARTES POSTALES

    Nous sommes nombreux à nous être engagés dans un joli projet simple et porteur, initié par Yoanso sur le forum edp.

    Le principe est de mettre en relation un maximum de classes de régions différentes. Chaque classe doit envoyer à chaque classe participante une carte de sa région, une pièce du puzzle des régions de France et un petit descriptif.

    Dans la classe, j'ai recueilli les représentations des élèves sur leur région après consultation dans leur famille, pour ensuite leur livrer une présentation de notre région. (voir ici: http://petitpartage.eklablog.net/a-la-decouverte-des-regions-presentation-de-la-basse-normandie-a57824179)

    Ils ont écrit leur carte postale (25 régions correspondantes), colorié leur pièce de puzzle, ajouté le descriptif de la région et complété leur enveloppe. Un projet rapide mais concret, qui prendra encore plus de sens lors de la réception des cartes des classes corrspondantes.

    Rallye Cartes postales

    Rallye Cartes postales

    Il y a un tas de travaux de classes forts sympathiques qui sont nés  de ce projet. Pour ne pas les perdre de vue, je place les liens ici:

    La classe des farfadets (Nord): un album didapage

    Ecole de Boucq (Lorraine): un abécédaire dans une émission Radio

    « Charles à l'école des dragonsEtoile papier cristal »

  • Commentaires

    1
    onaya Profil de onaya
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 18:54
    2
    onaya Profil de onaya
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:28

    J'ai dû faire une mauvaise manip ...j'avais po fini !!!!

    Je te disais que j'adooooooore ce projet, je suis entrain d'envoyer mes cartes et ça me tarde vraiment de tout recevoir. C'est un projet très concret qui correspond bien à lidée que je me fais de l'enseigenement de la géographie.

    Quelles photos vas tu nous faire découvrir ?

    Bonne soirée

    3
    Pavi Profil de Pavi
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 23:14

    Holà! juste des photos des cartes écrites. Rien de formidable, mais que cet article soit un peu concret.

    Côté échanges avec les régions, j'avais fait quelque chose de très fouillé avec Clément aplati il y a 3 ans, et avec le rallye carte postale je voulais quelque chose de simple à mettre en oeuvre.

    Les cartes devraient partir demain, j'attends le retourd'une élève malade depuis mardi...

    4
    écoboucq Profil de écoboucq
    Lundi 26 Novembre 2012 à 18:50

    Sympa l'idée de centraliser ici les productions visibles sur le net. Merci pour nous.

    5
    philipine13
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 23:00

    bonjour,

    Je suis enseignante en CM2 et le rallye carte postale m'interesse. Est-ce que vous le faites encore ?

    Si oui, j'ai 26 élèves prêts à écrire une carte postale pour en recevoir une en échange afin que l'on réalise notre propre carte de France.

    6
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 23:50

    Bonjour,

    non, je ne mène pas ce projet cette année.

    Bonne chance dans votre recherche...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :