• A propos de dysphasie

    Interpellée par un élève, je pris le temps de noter précisément des éléments de son attitude langagière. J'étais surprise par sa capacité de raisonnement en mathématiques et son déficit langagier: son vocabulaire pauvre et inapproprié, sa recherche de mots, ses confusions grammaticales grossières.

    Un peu au hasard, sans savoir ce que je cherchais, j'ai entré mes constats dans un moteur de recherche. Quelle ne fût pas ma surprise de trouver des liens qui convergeaient tous vers la dysphasie. Je ne connaissais pas, et j'ai découvert. J'ai laissé le diagnostique aux mains des professionnels. Je crois que si dysphasie il y a elle était légère; mais ce jour-là j'ai compris beaucoup de choses.

    Voici quelques courtes vidéos éloquentes:

    J'ai retrouvé ces vidéos sur le blog de dys é moi zazou, blog de deux enseignantes spécialisées.

    « Carmen - StromaeDes références cinémas chez Pixar »

  • Commentaires

    1
    isa57
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 11:37

    Bonjour, 

    Je vous fais part de mon expérience par rapport à une de mes élèves. Je l'ai eu 2 ans en maternelle et elle avait effectivement tous les "symptômes" d'une dysphasie. Elle avait eu plusieurs tests orl, tout était normal, sauf que comme elle ne semblait pas comprendre les consignes elle avait du mal à faire les tests. Bref au CP, orientation dans une école avec une classe pour enfants dysphasiques. Très chouette année, des progrès mais encore des difficultés. Elle repasse des tests orl, mais cette fois chez un spécialiste des malentendants...et là révélation, la petite a une surdité interne de 70pour cent. Donc probablement pas de dysphasie. Depuis elle est appareillée et commence à chanter.

    Merci pour votre blog, fort intéressant.

    Bonne continuation

    2
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 11:51

    Merci pour ce témoignage d'expérience! Cela ma sensibilise aux différents types de surdité.

    3
    Lundi 17 Juillet à 11:52

    Yes, the article I was looking for. Your article gives me another approach on the subject. I hope to read more articles from you.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :