-
Par Pavi le 20 Janvier 2011 à 23:46
EDIT du 1er Novembre 2011. Loustics (encore elle) a créé un générateur de conjugaison, qui remplace parfaitement ces tableaux. Ils sont là (CLIC) Ils sont personnalisables très facilement. MERCI LOUSTICS!
Un autre générateur d'exercices,(ma classe web) proposé par Gandalfson.
Inspirée par la proposition de Loustic, voici 24 fiches d'entraînement à la conjugaison:
merci de me signaler toute erreur... (édit du 24/01: je laisse cette version en ligne. Mais il reste quelques erreurs: des "séquences de pronoms qui sont en face des mêmes verbes et aux mêmes temps sur une même fiche= des doublons. Des temps à rectifier aussi sur des fiches.) )
D'autres fiches viendront compléter. L'idée est de les faire travailler en temps limité: 10 minutes en activités rituelles.
La correction est proposée sur un papier transparent qui permet aux élèves de comparer case par case leurs réponses. Pour ce mode de correction, je me suis inspirée d'un fichier des éditions buissonières: Calcul mental CM , que j'utilise aussi en activités rituelles.
13 commentaires -
Par Pavi le 19 Janvier 2011 à 23:47
Travailler l'expression écrite, ou le langage à partir d'albums sans texte. En voici quelques-uns.
Dans la rubrique Bande dessinée, nous avons Petit Poilu:
Si vous ne connaissez pas encore Petit Poilu (Dupuis, Collection Puceron), pour faire sa connaissance, courez vers cette page (clic): vous pourrez y lire regarder les premières pages de chaque album.
Dans le même esprit, mais je préfère le premier: La Vavache.
Un grand classique: Devine qui fait quoi ? - une promenade invisible / Gerda Muller (L'école des loisirs, Collection Archimède)
Je recopie la 4ème de couverture: "A qui sont ces traces? Qui sont ces personnages, que l'on ne voit jamais? Qui a fait quoi? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessisn au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'oeil: c'est à vous d'imaginer l'histoire!)
Aux éditions Le sourire qui mord, on peut trouver plusieurs titres. (collection qui ne parait plus depuis 1996 (?) mais qui a été rééditée pour quelques titres aux Editions Etre (?), maison d'édition qui vient elle aussi de fermer (en décembre 2010?))
On trouve aussi plusieurs titres dans la collection La langue au chat chez l'éditeur Epigones. (des rééditions chez Thierry Magnier)
Les albums de Mitsumasa Anno:
Ce jour-là et Loup y es-tu? offrent un dessin bien particulier. Le premier des deux se prête bien à la création de texte, le second moins. Ils sont tous les 2 très beaux.
Puis on trouvera encore des titres chez Autrement jeunesse, dans la collection Histoires sans paroles. Vous pouvez jeter un coup d'oeil ici (clic)
Par exemple: Le voleur de poule (proposé par Lou Jo)
Quand je referme chacun de ces livres, je suis toujours prise d'un doute: écrire un texte ne les dénature-t-il pas? Ne sont-ils pas faits, justement pour que l'histoire ne soit pas figée, qu'elle puisse être réinventée à chaque ouverture?
Ils sont un excellent support d'écriture...mais n'en abusons pas pour leur laisser toutes leurs fonctions!
Pour le plaisir, une page de Petit Poilu:
et puis encore:
Clown / Quentin Blake (proposé par Lutin bazar)
et aussi
Loup Noir / Antoine Guilloppé chez Casterman (proposé par Catherine 40)
Une suggestion d'Aliaslili et IoujO : L'arbre, le loir et les oiseaux / Iela Mari (Ecole des loisirs). Présentation de l'éditeur:
Cette histoire sans paroles commence en hiver. Sous la neige, dans un terrier, un loir est endormi. Dans un arbre, un nid semble abandonné. Mais petit à petit, au fil des pages, il se passe beaucoup de choses. Voilà que des graines ont germé. Le loir se réveille, l'arbre reverdit. Un couple d'oiseaux s'installe, l'été succède au printemps...
Chez les collègues:
IoujO en parle là
Aliaslili ici
9 commentaires -
Par Pavi le 9 Janvier 2011 à 18:54
"Dis-moi dix mots qui nous relient" est une initiative du ministère de la Culture. Il y a un temps fort pendant la semaine de la langue française du 13 au 20 mars 2011 et nous écrirons des textes en classe qui pourraient être exposés à la bibliothèque municipale.
Le concours s'adresse aux collégiens et lycéens, mais cela ne nous empêche pas de nous inspirer de ce qui leur est demandé pour créer des textes en classe.
Au mois de février nous travaillerons donc en classe autour de ces 10 mots:
accueillant
agape
avec
harmonieusement
main
réseauter
fil
cordée
complice
choeurLes 10 mots proposés sont présentés ici (clic)
1- Travailler sur les sens des mots en vocabulaire et la nature des mots en grammaire: une proposition de tableau à remplir. Ils cherchent également des synonymes. Les anagrammes sont laissés pour plus tard.
2- A la bibliothèque, les élèves découvrent le projet, ils jouent avec les mots.
Dans la classe, après la visite à la bibliothèque, les mots peuvent être placés dans une belle boîte, les mots sur papier de couleur plastifiés (pour leur résistance): ils seront affichés, manipulés, déplacés.
3- Une séance d'arts visuels pourrait être consacrée à la création de 10 affichettes (1 mot pour 2). Technique à définir. (photographier les mains, à la manière des photographies du livret, puis placer en surimpression chaque mot avec une technique à définir ?)
Pour cela, s'entraîner aux devinettes visuelles.5- activités d'écriture proprement dite:
Trouver des anagrammes et écrire un poème à la manière de Pierre Coran (appris en début d'année)
Agape --> Pages (anagramme incomplet)
Avec --> Cave
Main --> Mina
Réseauter --> restaurer
Cordée --> Décoré
Complice --> Compile
Chœur --> Roche, Cohue (anagrammes incomplets)
Fil et harmonieusement : ignorés.
Ecrire des acrostiches (rébus, devinettes...) des mots proposés.
Un mot pour un autre.
Le p'tit dico des 10 mots a retenu mon attention car il ne peut être fait qu'au début et permet de recueillir les idées que se font les enfants en découvrant un mot nouveau. http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=6679#post-6679 La corde à mots http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=6144 me plait bien. Il faut que je songe à installer quelque chose dans la classe, ne serait-ce que pour y suspendre les dix mots pendant la durée du projet et s'en imprégner. Le collimage est aussi tentant: pendant les vacances de février, trouver une image (découpée dans un magazine, une photographie...) réprésentative d'un mot. Faire une composition individuelle.
Créer des textes en rédaction (avec des contraintes: utiliser 5 des 10 mots; 3 mots imposés; transformer Le corbeau et le renard en s'inspirant des mots de la liste.)
Dire ces textes
Illustrer et exposer le travail: chacun des 10 mots a été repris de la manière suivante: (clic)
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique