Blog d'une enseignante
Un article sur le blog de Charivari, et de fil en aiguille, je trouve de nombreuses ressources sur vos blogs et sur les sites institutionnels.
Je les place ici parce que je vais réfléchir à mon tour à ce que je peux faire en classe.
Chaque année le doute, et malheureusement aussi parfois la certitude me prend quand je perçois la douleur de quelques enfants qui ne trouvent pas leur place avec leurs pairs. Nous en sommes tous témoins, et nous savons comme la dynamique de classe et la gestion de la récréation peut avoir un rôle important. Mais nous n'avons/ne prenons pas toujours le temps. Peut-être aussi sommes-nous maladroits, mal formés. Et puis aussi chaque année de nouveaux profils se présentent dans nos classes car chaque individu est un, et chaque classe a sa dynamique, réagit à ce que nous sommes et laissons paraître...
Se sentir bien en classe et à l'école est un levier essentiel de la motivation et de la réussite à l'école.
Sur le blog de Charivari:
son article "Harcèlement à l'école" reprend des éléments de la campagne relayée sur eduscol. Cette campagne met en scène des collégiens: le contexte me semble trop éloigné des classes de l'école élémentaire, c'est dommage car les trois films proposés sont forts bien construits. Charivari complète cette approcheavec un extrait d'astrapi de ce mois-ci "Des grands embêtent Lulu à la récré.", elle propose même un questionnaire qui peut être un prétexte à engager un débat: c'est beaucoup plus adapté pour nos élèves.
Sur le blog de Romyet Romy (2 liens)
Elle nous parle des "Messages clairs". Un affichage, des mots très clairs à utiliser en classe, l'explication de la démarche; tout ça à télécharger sur son site.
Elle y conseille aussi un blog "Ni hérisson ni paillasson".
Côté boutique:
Il y a un site sur lequel je retombe souvent, il y a beaucoup de ressources pédagogiques sur la non violence. : Livret appreprendre et gérer les relations et les conflits; des affiches pédagogiques, etc..