Blog d'une enseignante
Je fais remonter cet article suite à la parution à la fin de l'année de l'album d'Antoine Guillopé: PLEIN SOLEIL. J'avais eu un coup de coeur pour Pleine lune, et sur le même principe (en noir et blanc, découpes au laser), ce nouvel album est encore plus beau, plus abouti. Les découpages sont encore plus fins, plus travaillés. L'histoire a gagné en intérêt. Bref, gros coup de coeur. J'ai eu du plaisir à offrir cet album pour noël et il plait!
Par ailleurs, un coffret de cartes postales est aussi édité. Il y a 9 cartes X 2 dans les coffret qui est lui-même très beau. Il n'est pas évident de le trouver. On peut l'acheter - par exemple - aux enfants de dialogues à Brest (clic).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Dans l'album jeunesse, je ne peux pas parler de coup de foudre au premier feuilletage, mais en m'attardant, j'aime de plus en plus. Antoine Guillopé est venu rencontrer les lecteurs, jeunes et moins jeunes à la bibliothèque. Son travail est très varié, il a été édité par plusieurs maisons d'édition différentes. Une grande partie est consacré au noir et blanc; parfois avec quelques touches de couleur: juste ce qu'il faut.
Dégoûtant!
Celui-ci, c'est encore mon fils qui me l'a présenté: il concourt pour le prix desmarmots, organisé par la bibliothèque avec les écoles.
Une histoire presque dégoûtante, comme les déchets que croise le héros Arno le crapaud.
Des illustrations aux couleurs légèrement acidulées. C'est un crapaud amoureux d'une grenouille. Dans leur mare et sur le chemin ils croisent un bidon tout rouillé (=ces hommes sont vraiment des cochnons), un énorme papier gras (= ces enfants sont vraiment inconscients), une canette (= ces êtres humains ne font vraiment plus attention à rien)... tout ceci est bien dégoûtant. Mais ce que les copains batraciens vont trouver aussi dégoûtant, c'est le baiser que la grenouille et le crapaud vont échanger! L'histoire se termine sur les têtes ahuries et dégoûtées des copains batraciens. Une touche d'humour sur le thème adorée des enfants de 6 ans... c'est DEGOUTANT!
Pleine lune
Un magnifique album, une histoire sensible illustrée par des découpages au laser. Splendide.
Les découpages se trouvent alternativement sur fond nour et sur fond blanc. L'auteur nous recommande d'être attentif à la source lumineuse lorsqu'on feuillette son livre: les effets d'ombres sont magnifiques. Il a expliqué que ce sont les progrès techniques et un découpage précis au laser qui a rendu possible l'édition de ce livre. (et une éditrice qui y a cru).
Akiko la curieuse (mais aussi la rêveuse, l'amoureuse, la courageuse)
4 albums ont pour héroïne Akiko, une jeune japonaise. Pas de dessin superflu, l'essentiel, souvent en noir et blanc et des touches de couleur qui viennent souligner le scénario (et qui répondent à la demande de l'éditeur?).
Pour illustrer les vêtements d'Akiko Antoine Guillopé a utlisé des collages de tissus.
Loup noir
C'est probablement le plus connu / vendu des albums d'Antoine Guillopé.