• Visiter le musée de la Tapisserie de Bayeux

    Vidéo privées (avec code)

    J'admire la tapisserie de Bayeux,et je trouve relativement aisé d'intéresser les élèves à cette oeuvre. Elle est incontournable si on habite à proximité et j'encourage ceux qui viennent d'un peu loin de prendre le temps de s'arrêter à Bayeux. La ville est agréable, non dénuée d'autres attraits touristiques. Le musée de la tapisserie est bien organisé, la visite audioguidée de la tapisserie très bien faite. (bien qu'un peu chère)

    Petite astuce: lors d'une visite audioguidée à titre individuel, abusez du bouton "pause": les commentaires sont très bien conçus, mais ils vont un peu vite parfois et surtout on se retrouve à avoir parcouru la tapisserie en 15 minutes alors que le double n'est pas lassant.

    Document que j'avais conçu pour la classe (attention, visite en 2008: à mettre à jour avec l'expo actuelle): Visiter le musée de la tapisserie de Bayeux

    De nombreux montages sont disponibles.

    _01_ Celui de Gilles Pivard sur un air célèbre de Carl Orff: diaporama avec zoom et détails de la tapisserie.

    _02_ Un montage musical avec une narration succinte écrite: on perçoit la longueur de la tapisserie, sa lecture. (la première partie est très largement occultée)

    _01_

     _02_

    Le site officiel de la tapisserie. (clic)

     

    Livres:


    Vidéo privées (avec code)Dans son format, il offre l'intégralité de la tapisserie par des reproductions de qualité en pleine page. Il permet ainsi de voir, revoir la tapisserie, de s'attarder sur de nombreux détails. Un de mes livres que j'apporterais sur une île déserte.

     

     

     

     

     

     

     

    Vidéo privées (avec code)A visée pédagogique,

     

     

     

     

     

    Vidéo privées (avec code)Une édition du SCEREN. C'est une manière un peu décalée d'aborder la tapisserie. A mon sens, on ne peut pas l'utiliser sans voir la tapisserie au risque de se faire une faussi idée de ce qu'elle est.

     

     

     

     

     

     

     

    Vidéo privées (avec code)

     

    Si la tapisserie vous plait et que vous voulez lire une fiction qui nous plonge dans les intrigues actuelles de la tapisserie, vous pouvez vous plonger dans Intrigue à l'anglaise (Lecture perso - roman adulte)

     Résumé du livre (évène.fr) 

     Trois mètres de toile en lin manquent à la tapisserie de Bayeux, décrivant les derniers rebondissements de la chevauchée de Guillaume le Bâtard, conquérant de l'Angleterre. Quand ont-ils disparu ? Que représentaient-ils ? Les historiens l'ignorent. Une jeune conservatrice du Patrimoine, Pénélope Breuil, ronge son frein dans son poste, au musée de la Tapisserie, à Bayeux. La directrice du musée, dont elle est l'adjointe, est victime d'un attentat. Des fragments de tapisserie réapparaissent à Drouot. Pénélope est convoquée par le patron du Louvre qui lui confie une mission discrète. Cette semaine-là, Diana, princesse de Galles, et Dodo al-Fayed disparaissent sous le tunnel du pont de l'Alma. Devant Pénélope éberluée, se déroule l'histoire secrète de la tapisserie. Un mystère qui débute en 1066 et se prolonge jusqu'à ces jours tragiques de 1997. Pourquoi Dominique Vivant Denon avait-il fait venir à Paris, sous Napoléon, celle qu'on appelait la 'Tapisserie de la reine Mathilde' ? Le duc de Windsor avait-il emporté avec lui les fragments qui manquent ? Plus troublant encore : que signifie l'ordre donné au général von Choltitz de faire exfiltrer la tapisserie de toute urgence vers Berlin, en août 1944 ? La solution se trouve peut-être dans une île anglo-normande où le dernier Lord Contevil, excentrique qui se prétend descendant du demi-frère de Guillaume de Normandie, a attiré Pénélope pour lui faire expertiser les trois morceaux de tissu qu'il garde comme des reliques. 

     

    « L'école / Isabeau de RPour faire le portrait d'un oiseau »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Minouchon2
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 22:44

    Super! Quelle merveilleuse entrée dans l'histoire. je vais l'inclure dans mon projet Moyen Age. merci pour tout, ça et le reste: les contes ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Pavi Profil de Pavi
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 22:50

    Merci pour ton commentaire!

    Tu connais la tapisserie et tu as la possibilité de la voir avec la classe?

    3
    Minouchon2
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 00:30

    Malheureusement nous sommes trop loin (dans l'Isère). C'est pour ça que ton doc me permettra de pallier cet inconvénient! Et je me ferai un palisir de leur lire en lecture offerte le roman que tu conseilles en dessous. Bonne rentrée!

    4
    Pavi Profil de Pavi
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 00:59

    oups, c'est un roman adulte! je vais être plus claire dans mon article. çavaudrait le coup de l'adapter et d'en faire un roman jeunesse...

    Si tu passes un jour dans la région, n'hésite pas à faire une halte par la tapisserie qui ne ressemble pas à ce que de nombreuses personnes imaginent!

    5
    Minouchon2
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 06:19

    Incorrigible que je suis, la lecture en diagonale cause parfois des soucis!!

    Je me le réserve donc et me procurerai les albums pour lés élèves.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :