• Max Ducos

    Vidéo privées (avec code)J'ai découvert L'ange disparu avec le prix des incorruptibles 2010. J'ai été totalement séduite par le nombre d'oeuvres d'arts évoquées par Max Ducos.

    Mutualisant sur le forum enseignant edp, Doctole nous a fourni les références de toutes les oeuvres de l'album (on peut les retrouver ici et ). Je me suis mise en quête de tous les tableaux, et une edpienne (Rita) a trouvé le dernier qu'il manquait dans une revue qu'elle a scannée. Je pouvais ainsi présenter aux élèves les peintures dont s'était inspiré Max Ducos.

    La liste des oeuvres (clic)

     

     

     

    Voici un montage maison, que j'ai porté à la connaissance de l'auteur, qui compile les oeuvres et les illustrations de Max Ducos (durée : 6 minutes 30). Il permet de mettre en évidence pour les élèves les tableaux qui l'ont inspiré. Les vignettes sont groupées par 9, chaque planche de 9 vignettes est suivie de la reproduction de 9 oeuvres.

     

    Vidéo privées (avec code)Volubilis: pour continuer avec Max Ducos (au fait, il est né à Bordeaux...), voici un livre dans lequel encore une fois les références à l'art sont nombreuses: Miro, les mobiles de Calder, Magritte, Andy Wharol, Piet Mondrian... mais dans cet album, c'est l'architecture et le design (le Corbusier, Bang et Olufsen),  qui prédomine. On suit la jeunde narratrice dans un jeu de pistes en dix indices pour découvrir le secret de cette maison (car chaque maison en a un, on le sait bien).

     

     


    Vidéo privées (avec code)

    Au mois de mars 2011 est sorti Vert secret, qui est aussi un très bel album. Flora trouve une fleur en argent qui provient du château du comte de la Mirandole. Sa grand-mère ne sait pas à quoi elle sert. Le lendemain, elle emmène sa petite fille en visite au château. Alors que la grand-mère fatiguée se repose, Flora rencontre Paolo et tous deux font une visite bien originale des lieux, jusqu'à découvrir le secret de cette fleur en argent.

     

    .

     

    « Connaître ses tables de conjugaisonRituels: Résoudre des petits problèmes »

  • Commentaires

    1
    schtroumpf_alors
    Jeudi 14 Avril 2011 à 01:28

    Coucou,

    J'ai moi aussi découvert Max Ducos et L'ange disparu grâce aux Incorruptibles. J'ai dévoré aussitôt son premier album, que j'ai tout autant aimé. Je n'ai pas réussi à me procurer le Carnaval des dragons à la bibliothèque pour l'instant, mais je suis contente de voir qu'il va sortir un nouvel opus ! D'ailleurs, son site est très bien fait et très intéressant. Je viens d'aller y chercher des infos sur son nouvel album et il me semble tout aussi sympa que les deux premiers que j'ai déjà lus !

    A bientôt.

    2
    Pavi Profil de Pavi
    Jeudi 14 Avril 2011 à 19:15

    Je recommande aussi vert secret.

    3
    Acadie
    Samedi 31 Décembre 2011 à 11:21

    Merci de partager ce fabuleux travail. Ultime interrogation: signification (tout me semble signifiant dans les 3 albums de Max Ducos) du cube blanc encastré dans le musée? Télescopage/rencontre/continuum entre jeu de piste à Volubilis (architecture / Le Corbusier) et L'ange disparu (Peinture)?Attirée par jeu de piste...pour ma classe de CM1/CM2, j'ai acheté les 3 albums...C'est finalement Vert Secret qui a été exploré. Ne disposant que d'un album, les enfants ont découvert le jardin au même rythme que Flora...J'ai agencé un découpage (avec activités décrochées) qui maintenait un suspens "insoutenable"
    Ils ont adoré. Maintenant les 3 albums sont en libre circulation. Et j'ai découvert"petit partage"en construisant un guide de lecture référençant les oeuvres évoquées. Pour clore Vert secret en activité pratique artistique: raconter l'histoire en une image. (référence à des oeuvres de Paul Klee dont-Légende du Nil-) création de symboles . Technique mixte (gouache et pastel). C'est le moyen de leur faire découvrir la signification de l'abstraction, les niveaux de lecture, le sens caché à découvrir(eux créateurs le connaisse). & de re-raconter l'histoire à partir de leur création.


    Cette rencontre avec les albums de Max Ducos est un extraordinaire déclencheur de projets ...


    Bonne Année 2012...


    .


     


     


     

    4
    Pavi Profil de Pavi
    Mercredi 14 Mars 2012 à 21:10

    Merci Acadie d'être venu témoigner d'une expérience de classe ici: cela fait plaisir de savoir ce qui se fait ailleurs et également savoir que quelques-uns sur la toile auront apprécié le montage.

    Je suis désolée par ce petit mot tardif: je découvre seulement aujourd'hui qu'un message avait été posté sur ce sujet... sûrement à cause du réveillon.

    5
    zaotitus
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 05:40

    J'ai eu la chance, lors d'une "classe bibliothèque" de faire venir Max Ducos. En deux jours, il a fait créer aux élèves des petits albums. Tout simplement génial !

    Les trois albums sont de bons supports pour l'histoire des arts.

     

    6
    flodio Profil de flodio
    Dimanche 30 Juin 2013 à 09:46

    J'ai cet album ! Il faut vraiment que je l'exploite cette année !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    flodio Profil de flodio
    Dimanche 30 Juin 2013 à 09:47

    Merci pour le montage !!

    8
    Pavi Profil de Pavi
    Mardi 16 Juillet 2013 à 08:31

    Merci pour ton passage, Flodio. Que le montage puisse te servir!

    9
    Nannemiel
    Mardi 7 Juin 2016 à 00:11

    Mes élèves ont adoré Jeu de piste à Volubilis et je suis sûre que l'Ange disparu va aussi les charmer. Ton montage va participer à l'étude de cette œuvre magnifique, merci.

      • Nannemiel
        Mardi 21 Juin 2016 à 12:33

        Je confirme, ils ont adoré ! Les deux albums s'arrachent dans la classe : chacun veut les relire ! J'adore obtenir ce genre de résultat. Merci à toi, car tu y as contribué !

    10
    Mercredi 22 Juin 2016 à 16:45

    Merci pour tes commentaires: qu'est-ce que c'est agréable de savoir que cela a servi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :