• Lire est le propre de l'homme

    Lire est le propre de l'homme

    Vous n'avez pas encore ce petit livre diffusé gratuitement par l'école des loisirs? On peut le glisser dasn son sac à main, sa poche et lire un chapitre lorsqu'on attend chez le médecin, à l'arrêt de bus...

    Il va prendre sa place sur mon bureau de maîtresse.

    Une cinquantaine d'auteurs de jeunesse nous proposent leur courte réflexion, un récit, une pensée, une observation, un dessin sur la lecture des jeunes aujourd'hui.

    Empressez-vous de le demander: il suffit de cliquer, donner une adresse d'expédition avec le nombre d'exemplaires souhaités. Ensuite, diffusez...

    C'est ici pour le commander (clic)

    « France Culture - Quelle histoire raconter à nos enfants?Anglais... des liens »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 18:59

    Merci pour l'info...J'ai cliqué pour commander.

    2
    kat
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 22:55

    Kat

    Extra, un simple clic pour de grandes et belles pensées!

    Merci!

    3
    PC
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 21:39

    Maitresse, sur ton bureau tu ferais mieux de mettre autre chose sur ton bureau si tu veux comprendre pourquoi certains de tes élèves ne liront pas et en quoi ce genre de livre misérabiliste participe à cela.

    Je te conseille la lecture de cet article (tu peux l'imprimer si tu veux le lire chez le médecin ou à l'arrêt de bus... ou l'afficher au dessus de ton bureau)

    http://edukritik.ouvaton.org/spip.php?article35

    4
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 22:00

    Quel dommage de commenter de manière aussi crue une démarche sincère. Que l'on ne soit pas d'accord avec le choix de l'Autre je peux le comprendre... Mais pourquoi ai-je l'impression d'une attaque hautaine et masquée ? certainement parce qu'il est facile de porter un jugement derrière un pseudo et de renvoyer vers un lien dont l'auteur reste caché !

    Quant à moi j'ai cliqué et j'attends de lire en attendant Pavi merci !

    5
    Pavi Profil de Pavi
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 23:01

    Monsieur PC ou edukritic, je n'aime pas le ton que vous utilisez pour commenter mon article. (ou plutôt mon "information", certes enthousiaste).

    Je ne parle pas du fond, libre à vous de critiquer la parution de ce livre et vous seriez peut-être étonné (quoi que votre intervention semble montrer que vous ne devez pas vous étonner de grand chose) de découvrir que mon avis pourrait rejoindre à plusieurs reprises des avis et articles exprimés sur votre site.

    Vous utilisez un ton franchement médisant. Il aurait été beaucoup plus constructif de proposer d'en discuter:

    - pourquoi cet éditeur fait un tel choix? - les éditeurs doivent-ils dicter/proposer une/la manière d'apprendre à lire aux enfants? - quel est/doit être la place de la littérature de jeunesse dans la société/dans l'école. Et même : la littérature de jeunesse existe-t-elle?

    Vous laissez entendre que vous comprenez pourquoi "certains de mes élèves ne liront pas", ou du moins vous laissez penser que vous auriez des conseils de lecture.

    Je ne vous en demande pas et je n'ai jamais prétendu que ce livre donnerait un quelconque remède pour apprendre à lire aux plus récalcitrants.

    Peut-être que c'est mon air enjoué qui vous a agacé ? (cliquez, diffusez,... c'est gratuit). Là, je vous rejoins. ça reste une opération publicitaire, d'un éditeur de jeunesse qui ne fait pas que des bonnes choses (et qui a une sacré main mise sur le marché), et puis j'aurais pû simplement informer de l'existence de ce livre et prévenir mes amis blogguers qu'une lecture critique restait de mise. (mais j'ai de l'estime pour mes lecteurs, et je sais qu'ils liront ce livre avec autant d'esprit que celui qui vous anime).

    Bah, j'étais de bonne humeur ce jour là, j'avais envie de partager. Il n'y a pas de fond dans mon article, et n'en cherchez pas. Si ce livre vous déplait tant, faites-le savoir à la presse, à l'éditeur, et si vous revenez, soulevez pourquoi pas des questions de débats mais avec un autre ton.

    Je pécise qu'il y a des tutoiements qui agacent.

     

    6
    al
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 17:25

    merci pour le lien la commande est faite!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :